
Avènement des matériaux bio-sourcés, complexité des projets, transversalité du partage des informations et des expertises, dynamisme de la concurrence européenne, mixité des usages au cœur des bâtiments… Philippe Gallois, président d’A26 esquisse les tendances de l’architecture 2019 sur lesquelles l’agence se positionne avec de grandes ambitions.
Qu’est-ce qui, de votre point de vue, caractérise l’année 2018 d’A26 ?
Bien sûr nous sommes particulièrement fiers des awards remportés cette année, que ce soit la dizaine de prix attribués à la plateforme de Chapelle international, ou la médaille d’or aux Prix SIATI pour le programme d'hébergement des personnes âgées conçu pour L’association Monsieur Vincent par Paris Habitat.
Fiers également de travailler sur la plus grande plateforme logistique jamais construite en France (Tournan-en-Brie) que nous livrerons au début du printemps de cette année, ou de l’impressionnant centre aqualudique de Valence en cours de réalisation.
Fiers enfin d’avoir, aux côtés de la société de conseil en transformation d’entreprise DXC, révélé les new workplaces Natixis. 6 200 m² de nouveaux bureaux qui intègrent chacune des tendances souhaitées par les salariés de l’entreprise, mises en musique par nos équipes de space planners/designers.
Au-delà des distinctions, ces reconnaissances révèlent trois tendances lourdes dans les projets d’architecture.
LEUR TAILLE TOUT D’ABORD
La dynamique engendrée par le regroupement de nos agences, qui nous donne une culture du partage, nous a rendu visibles, crédibles et compétitifs pour une multitude de projets très spécialisés et de toutes tailles. Néanmoins, nous avons clairement franchi une étape et il n’est plus rare que nous soyons désormais invités à réfléchir sur des projets de plusieurs centaines de millions d’euros et ce dans un environnement de plus en plus souvent international.
LA DIVERSITÉ DES PROGRAMMES ENSUITE
Ayant su démontrer la pertinence de solutions très innovantes – et à ce titre le Lab’A26 a fortement contribué à impulser des idées très originales – qui visent à optimiser la mixité des usages, à privilégier l’utilisation de matériaux bio-sourcés, à anticiper l’ensemble du cycle de vie des bâtiments en intégrant modularité, adaptabilité, fin de vie…
GÉRER LA COMPLEXITÉ
Avec pour conséquence en 3e tendance, de savoir gérer la complexité, notamment via des partenariats avec les plus grandes entreprises, les meilleurs bureaux d’études, les experts les plus pointus pour répondre à des problématiques démultipliées par la taille des projets. Nos interventions sont aujourd’hui toujours plus globales et cela a impliqué que nous adaptions nos organisations avec le succès que ces prix ont salué. Ici transversalité et fluidité de l’information ont été les maîtres mots de notre évolution vers une organisation encore plus agile qui sache conserver l’esprit artisanal de nos origines communes et la rigueur industrielle que nos clients attendent.
C’est-à-dire ?
Comme vous le savez, notre gouvernance a évolué cette année pour accueillir trois nouveaux associés. Les deux premiers, Mikaël Barabé et de Éléonore Duval, confirment notre positionnement dans le domaine sportif notamment piscine mais le troisième, David Ory, concrétise surtout notre volonté de renforcer la dimension stratégique de la réflexion que nous tenons à la disposition de nos clients ainsi que la priorité faite à l’innovation.
Soutenus par nos 14 partners et animés par les 12 associés, nos 170 collaborateurs, nous font l’honneur de nous placer parmi les grandes agences connaissant le plus faible turn-over. Cette stabilité confirmée par une nouvelle 9e place au sein du classement DA des 400 plus grandes agences françaises nous permet d’aborder 2019 avec de très nombreux projets enthousiasmants dont plusieurs nous permettant de nous positionner au centre de la concurrence internationale.
Qu’est-ce que le Lab’A26 apporte vraiment à vos clients ?
La force d’A26 réside, je crois, dans ce regroupement d’agences, chacune spécialiste de son domaine. Cela nous permet d’être simultanément pertinent sur de nombreux sujets mais aussi très réactifs sur toutes les problématiques nécessitant une vision globale et transversale. C’est tout l’enjeu du Lab que d’accompagner notre développement en défrichant les tendances et en anticipant les besoins très évolutifs des donneurs d’ordre d’horizons très différents.
Associer les compétences acquises dans le secteur logistique avec celle d’un spécialiste de l’immobilier de bureaux est une bonne chose mais pouvoir proposer la maîtrise des savoir-faire dans les toitures végétalisées sur 100 000 mètres carrés d’entrepôts pour la réalisation d’un hôtel logistique international est encore mieux.
Envisager de mettre en synergie la chaleur développée par un data center avec la consommation requise par un centre aquatique m’apparaît comme le type de réponse qu’une agence d’architecture multispécialiste doit proposer aux maîtres d’ouvrages conscients de l’intérêt d’associer leurs projets pour construire ensemble le monde de demain.