
Créer une unité urbaine entre les quatre bâtiments publics majeurs du centre-ville : la mairie, l’église, la salle de spectacle et le marché couvert, recomposer les abords du marché afin de résoudre les conflits et difficultés d’usages, telle est la mission délivrée par A.26 Architectures en juin dernier pour la mairie de la Teste de Buch en Gironde.
Une mission de maîtrise d’œuvre aménagement des espaces publics, de conception et de suivi de réalisation, qui avait pour enjeu de conforter le cœur de ville par un nouvel espace public pacifié et arboré, liant le marché, l’église, l’Hôtel de ville et la salle de spectacle.
Une réflexion qui a conduit les architectes Baggio-Piechaud à repenser le fonctionnement et les usages en centre ville par la requalification de l’entrée de ville, la réorganisation de la circulation, la création de stationnements. La recomposition des espaces publics autour du Carreau répond aux différentes temporalités du lieu, aux intensités urbaines variables et facilite l’accès à la ville et aux commerces.