
De -35° à +20°, le challenge technique du nouvel entrepôt que vient de livrer A26 à Panhard Groupe pour LIDL est suffisamment rare pour être noté. Dessinée par Archifactory, cette plateforme logistique multi-températures qui bénéficie des dernières technologies de mécanisation doit permettre au groupe de distribution de dispatcher en région parisienne aussi bien ses surgelés que ses produits frais (fruits et légumes, volailles, chocolat, yaourts).
Livrer près de 50 000 m2 d'un bâtiment et 3 000 m2 de bureaux administratifs en douze mois alors que certaines des cellules exigent quatre semaines pour atteindre les températures de fonctionnement (-28°) et de surgélation (-35°), illustre la capacité de A26 à assurer une maîtrise d'œuvre d'exécution extrêmement rodée.
C'est sur ce savoir-faire que Panhard Groupe s'appuie pour ses bâtiments les plus techniques à l'instar de celui qu'il loue depuis ce mois de février à l'un des leaders de la grande distribution ; LIDL.
Un bâtiment multi-températures qui intègre une très forte mécanisation pour, notamment, garantir une totale maîtrise de la chaîne du froid tout au long de la chaîne de réception, de stockage et de dispatchage. Tout en respectant des budgets très contraints par le positionnement de LIDL dans la concurrence des grands distributeurs français.
Données techniques
MAÎTRE D’OUVRAGE : Panhard Groupe
ARCHITECTE : ARCHIFACTORY architectes
MAÎTRISE D’ŒUVRE D’EXÉCUTION : A26 GL
SURFACE : 53 000 m² pour LIDL (locataire)
PROGRAMME : Plateforme logistique multi-températures
LIEU : Le Coudray-Montceaux – Essonne (91)
MONTANT DES TRAVAUX : 35 M€ H.T.
DURÉE DU CHANTIER : 12 mois (livraison février 2020)