
L’ambition de l’école W, créée par le centre de formation des journalistes (CFJ) à l’initiative d’Emmanuel Chain, est de proposer à ses étudiants une autre façon d’envisager leur formation en s’appuyant sur une solide culture générale. L'objectif de W est de préparer aux métiers qui auront pour mission de maîtriser et piloter le contenu des milliers de flux d’information du monde contemporain.
Un challenge à la hauteur du sens de l’innovation de l’agence A.26 Architectures.
Missionnée au départ par Foncia Pierre Gestion pour le diagnostic, la conception et le suivi de chantier, A.26 Architectures a su démontrer son expérience et sa capacité à conseiller et accompagner la direction de cette nouvelle école pour proposer ses services dans l’aménagement et la décoration de locaux universitaires, fussent-ils dédiés aux métiers de demain.
C’est ainsi que l’agence a mené une rénovation lourde de l'immeuble comportant 5 niveaux sur sous-sol et représentant une surface de 2 500 m² accueillant 30 salles de cours modulables et connectées, une salle de conférence de 250 places, une salle de créativité, 2 studios radio et vidéo, un incubateur et 4 salles de détente. Le tout en mettant largement à profit les techniques BIM – Building Information Modeling.
ENJEUX CLÉS
- Transformer un immeuble de Faubourg datant des années 1900 conçu en structure métal et brique en une école du XXIe siècle, classée ERP type R
- Mettre en valeur la structure type Eiffel et garder un esprit industriel
- Assurer tout le chantier en site occupé en sous-sol par un « restaurant cabaret »
- Créer un accès de plein pied sur la rue avec la problématique de l'accessibilité « handicapé » et la modification d'aspect de la façade soumise à l'accord de l'Architecte des bâtiments de France
- Modifier l'ensemble des planchers dégradés, bois d'origine, par des dalles béton
- Créer un escalier de 2 unités de passage sur toute la hauteur de l'immeuble
- Réaliser des reprises en sous-œuvre
Autant d’enjeux relevés grâce au concours d’une équipe de spécialistes partageant de nombreuses expériences communes : A.26 Architectures (EQUERRE) + BIGS (BET fluides) + EPBV (Economiste) + Capstructure (BET structure).