
Associer terroir et modernité pour un équipement résolument innovant révélant dans sa simplicité l'identité d'une ville très ancrée et fière de sa terre, tel est le pari gagnant imaginé par A.26 Architectures pour la conception architecturale du centre aqualudique de l'Épervière à Valence.
Le projet du centre aqualudique de l’Epervière à Valence qui se concrétisera à la fin de l’année 2019 a été conçu sous sa dimension architecturale par A.26 Architectures en partenariat avec Spie concessions Espaceo, Sbse et CET Ingénierie-Etamine.
C’est en faisant de l’innovation la résultante d’une réflexion associant terroir et modernité que le parti architectural développé par A.26 Architectures a séduit le maître d’ouvrage.
Les concepteurs du projet ont imaginé une véritable Lifestyle provoquant une expérience sans précédent du dialogue entre la roche et le plan d’eau.

Éléonore Duval, directrice d’agence A.26 Rouen, nous explique :
Notre ambition était de révéler l’identité de Valence terre d’accueil, sans chercher à dominer la nature mais au contraire de la suivre.
Ce bâtiment n’est pas une piscine, la piscine est dedans, il en est son écrin. Mais il va au-delà et puise ses racines de sa terre, il se réinvente, nous raconte de nouvelles histoires, histoires d’eau, de roche, d’émotions nouvelles, de sensations et de découvertes.
UN ÉQUIPEMENT REMARQUABLE, RÉVÉLATEUR DE L’IDENTITÉ DE VALENCE
Sur le site, allongé entre fleuve et autoroute, le bâti vient s’étendre comme si le lieu l’avait créé ; comme s’il était la transformation du sol, une simple métamorphose.
Il n’est pas posé sur le sol comme un objet, il est dedans, c’est le sol qui se soulève pour devenir toit du forum.
Dés lors, ce nouvel équipement s’impose comme un symbole, une interprétation des caractères qui font l’identité du lieu, c’est sa terre d’accueil qui le rend unique, il ne pourrait être ailleurs.
UNE SYNTONIE REMARQUABLE
Partageant une passion commune avec l’écrin de l’Epervière, l’ouvrage est une SYNTONIE. La syntonie, c’est le partage, l’alliance instinctuelle avec les ingrédients de ce territoire et ceux qui en sont les communs utilisateurs.
Nous avons voulu une architecture charismatique, littéralement, ce qui permet la fusion avec la puissance de la nature de l’Épervière et ouvre les possibles d’une rencontre avec son public pour atteindre une autre expérience humaine, sensorielle et technologique.
Nous avons recherché une simplicité apparente en nous appuyant sur une structure véritablement complexe. Notre projet propose une perception visuelle ambiguë, un ouvrage d’art à la fois forme et fond, à la fois structure et matériau.