
La recomposition du centre aquatique de Gaillon a été l’occasion de relever les multiples challenges proposés par la communauté de communes Eure Madrie Seine. S’inscrivant dans la longue expérience de l’agence DRD, récemment acquise par A.26 Architectures, l’engagement de l’équipe de maîtrise d’œuvre a permis de répondre aux attentes de la maîtrise d’ouvrage. Retour sur l’inauguration du nouveau centre aquatique de Gaillon avec ses principaux acteurs...
- Réhabilitation du hall d’entrée et des vestiaires-sanitaires avec remise aux normes, création de bureaux pour le personnel ;
- modifications techniques avec remplacements par des matériels à hautes performances énergétiques ;
- modifications des façades et création d’un jardin zen-patio d’entrée ;
- aménagement de l’espace « remise en forme » à l’étage ;
- création d’un bassin nordique en inox HSB avec sas de mise à l’eau ;
- remplacement d’un nouveau toboggan ;
- création d’une grande aire de jeux d’eau extérieurs pour les enfants ;
cette réhabilitation de grande envergure a réussi l’exploit de n’imposer qu’une fermeture très temporaire de six mois sur les deux années de chantier qu’elle a nécessité.
Fruit de l’ambition de la maîtrise d’ouvrage en faveur d’une réalisation écologique résolument novatrice, (isolation renforcée avec traitement des ponts-thermiques, chauffage écologique via un procédé de méthanisation des boues résiduelles de la station d’épuration voisine permettant la production à la fois d’électricité et de chaleur pour le centre aquatique Aquaval mais aussi le collège de Gaillon), cette nouvelle réalisation exemplaire a été inaugurée en présence de Catherine Meulien, présidente de la communauté de communes Eure Madrie Seine, Thierry Coudert, préfet, Sébastien Lecornu, président du département, Bernard Le Dilavrec, maire de Gaillon, et Fabrice Legentil, directeur régional de l’ADEME Normandie.
La méthanisation : valorisation écologique

La méthanisation nous permet de valoriser de manière écologique les boues de la station d’épuration (ainsi que certains déchets verts en provenance des déchetteries alentour) et ainsi chauffer Aquaval avec une énergie verte.
Le département de l’Eure s’est associé à notre démarche en devenant partenaire pour chauffer le collège de Gaillon.
Défit relevé !

Cumulant les contraintes dues au site, en zone inondable, en dessous d’une ligne à haute tension, le tout en période de chantier pluvieuse… nous avons réussi avec Jean-François pers (Architecte A26) à livrer cette opération pour un maître d’ouvrage exemplaire, à l’écoute, et compréhensif à l’égard des difficultés du chantier.