
A26 vient d’être récompensé au #BIM d'Or 2020 pour l’opération de co-construction à Longpont-sur-Orge avec Seqens. Cet aménagement du secteur Biron est une opération exemplaire « de co-construction » et « d’éco-concertation » conçue à travers une démarche numérique innovante (TIM-CIM-BIM).
L'aménagement du secteur Biron à Longpont-sur-Orge confié à A26 vise les objectifs suivants :
- relever le défi de la transition écologique dans toutes ses échelles : Le territoire (TIM), la ville et le quartier (CIM), la construction (BIM) – bâti, infrastructures, aménagements – ;
- profiter du projet pour reprendre le réseau viaire et créer de nouvelles voiries : chemin des champs jolis et voies nouvelles ;
- proposer une offre de logements neufs variés : maisons, intermédiaires, collectifs et favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle en multipliant l’offre de logements ;
- gérer les flux viaires et déplacement doux tout en optimisant le stationnement ;
- proposer une vraie stratégie paysagère autour et à l’intérieur du programme afin de renforcer la biodiversité ;
- relever le défi du numérique au service de tous pour gérer le projet de la conception à l’exploitation future du site et des constructions.
C’est dans ce cadre précis, édicté par la collectivité, que A26 a proposé aux acteurs une démarche numérique quasi unique en France, à l’échelle d’une commune de 7 000 habitants. La co-concertation a permis de remettre l’usager au cœur de la démarche : A26 a dirigé des ateliers en liens étroits avec le Maire et des riverains volontaires.
La démarche TIM-CIM-BIM s’appuie sur la gestion organisée de l’information dans le but d’intégrer le plan urbain et le projet architectural dans un unique modèle numérique complet liant les bases de données et sources d’information multiples. L’objectif est de disposer d’un outil d’aide à la décision, face à la nécessité de créer quelque 350 logements supplémentaires dans la ville, en menant une réelle politique de co-construction à la disposition de la Ville et des séances de travail interactives avec les futurs utilisateurs grâce à une immersion et à une vue d’ensemble du territoire dans lequel s’inscrit l’opération. La maquette servant de base à l’instruction du PC numérique. Le socle numérique créé va s’alimenter tout au long du projet, jusqu’à la livraison, puis à l’exploitation des espaces publics (espaces verts et infrastructures) et des bâtiments. Cette opération pilote dans l’Essonne permettra un premier retour d’expérience pour une instauration à plus grande échelle.
Cette démarche s’inscrit dans le programme régional « Construire au Futur, Habiter le Futur » et bénéficie du soutien de l’Union sociale pour l’habitat (USH) au titre d’opérations expérimentales.