
En proposant une réflexion globale permettant de donner une nouvelle image à l'ensemble du site, A26 a été désignée lauréate de ce projet de restructuration du bâtiment principal du centre hospitalier de Douarnenez.
Avec une extension placée en entrée de site, le projet offre en nouvelle lecture une perception naturelle de l'accès principal qui a bénéficié d'une refonte complète des modes de dessertes et de gestion des stationnements.
Un bâtiment délibérément contemporain, à l'architecture douce et apaisée, se déploie face à l’accès principal avec sa façade rythmée par de grandes baies verticales encadrées de lames métalliques en acier thermo laqué brun foncé.
Les concepteurs d'A26 ont travaillé sur une transparence générale jouant sur des vues extérieures très végétalisées et la luminosité offerte par un patio intérieur qui court tout le long du bâtiment en arrière-plan de l'extension.
Au niveau fonctionnel, l'enjeu de cette restructuration consiste à la requalification des flux entre consultation/hôpital de jour et hospitalisation plus longue, la reconfiguration du plateau technique interventionnel et le développement de l’offre de soins en cardio/SSR comprenant le déploiement d’un plateau de rééducation cardio-vasculaire.
Données techniques
MAÎTRE D’OUVRAGE : Centre Hospitalier Michel Mazéas
ARCHITECTE MANDATAIRE : A26
AMO : A2MO
BET : OTEIS – Akoustik
LIEU : Douarnenez (29)
PROGRAMME : restructuration/extension d’un plateau de rééducation cardiovasculaire, unité de soins cardio/SSR, Urgences, MPU, Consultations, Plateau Interventionnel, Hôpital de jour
MISSION : maîtrise d’œuvre (complète)
SDO : 4 812 m²
MONTANT DES TRAVAUX : 7,5 M€ H.T.
RÉALISATION : APS en cours