
Nouvelle étape du projet de Data Center Orange sur le site de Val-de-Reuil, la première pierre du bâtiment Normandie 2 conçu par A26, Ingerop et GLI. 16 000 m² dont 5 000 m² de salles informatiques inaugurées par Stéphane Richard, PDG du Groupe Orange et Marc-Antoine Jamety, Maire de Val-de-Reuil.
Complémentaire d’un premier data center réalisé en 2012, cette nouvelle entité a pour vocation d’héberger les données et services des clients entreprises et grand public d’Orange ainsi que le propre système d’information interne du Groupe. Au total c’est un investissement de plus de 100 millions d’euros qu’Orange déploie sur ce site afin de construire « des data centers stratégiques pour accompagner la croissance des usages numériques de nos clients dans un cadre de confiance" déclarait Stéphane Richard, Président-Directeur Général du groupe Orange.
La région Normandie a de nouveau été choisie pour accueillir un data center car elle bénéficie de plusieurs atouts dont des conditions météorologiques idéales pour l’usage du « free cooling », une technologie permettant d’optimiser la consommation énergétique des centres de données. Elle utilise l’air frais ambiant pour refroidir l’informatique onze mois sur douze, réduisant ainsi le recours à une climatisation artificielle plus de 80 % de l’année.
Orange estime que les économies réalisées sur le site de Normandie 1 grâce à cette technologie correspondent à la consommation électrique domestique annuelle d’une ville d’environ 30 000 habitants.

Pour David Ory, associé de A26 en charge des activités industrielles,
ce data center, certifié ISO 140001 et ISO 50001, est une illustration des efforts d’Orange pour réduire son impact environnemental dans le cadre de sa démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise.
Normandie 2 sera ainsi comme le premier data center Orange de Val-de-Reuil, un data center éco-efficace, résilient et hautement sécurisé qui répond à la croissance des besoins d’hébergement de données.
Pour Françoise Guégot, Vice-Présidente du Conseil régional de Normandie,
ce projet s’inscrit dans la volonté de la Région de faire de son territoire une référence de la dynamique de développement numérique.
Livraison prévue en 2020