
Avec l’inauguration fin septembre du centre aquatique de Grandchamp-des-Fontaines, le nord de l’agglomération nantaise bénéficie d’un dispositif de centres aquatiques particulièrement riche. Avec le nouveau centre baptisé les Bassins d’Alphéa, c’est 6 535 m² d’activités de détente et de loisirs conçu par A.26 Architectures qui viennent compléter l’offre des Bassins d’Ardea inauguré il y a trois ans à quelques kilomètres sur la commune de Nort-sur-Erdre.
La première raison d’être des Bassins d'Alphéa reste l’apprentissage de la natation pour un ensemble de communes qui compte pas moins de 9 000 scolaires. Avec ce 2ᵉ équipement, les élèves du sud du territoire pourront eux aussi disposer d’un équipement pour apprendre à nager, conformément aux dispositions de l’Éducation Nationale. Comme aux Bassins d’Ardea à Nort-sur-Erdre, les scolaires et les nageurs de loisirs seront donc accueillis simultanément, grâce à un système de double circulation, sans que cela ne perturbe les activités de chacun.
ACCUEILLIR, JEUNES, ADULTES ET SENIORS
En plus des espaces dédiés à la nage et au bien-être, ce centre aquatique sera le premier sur la région nantaise, à proposer une offre d’une telle envergure : jeux d’eau immergés ou sur le bord des bassins accessibles aux 4-11 ans, plage extérieure ouverte aux beaux jours avec aire de jeux, splashpad… de quoi ravir les petits, comme les grands ! Pour la partie bien-être, les Bassins d'Alphéa proposeront un SPA, Hammam et sauna.
De l’entrée aux plages extérieures, en passant par le hall des bassins, tous les espaces sont éclairés naturellement, que ce soit par la façade ou par le toit. Chaque espace offre de multiples séquences visuelles au fil de la promenade dans la piscine tant vers l’extérieur que d’un espace à l’autre, permettant ainsi dès l’entrée dans le hall d’accueil d’assimiler les différentes fonctionnalités.
Le hall des bassins comporte un bassin sportif de 5 lignes de nage, un bassin ludique de 160 m² avec structures de jeux et toboggans, une zone de jeux d’eau qui se prolonge à l’extérieur et un bassin aquagym. Ce dernier est muni d’un séparatif qui lui permet de moduler la fréquentation pour recevoir sereinement des scolaires pendant la pratique de l’aquagym.
Pour compléter l’offre, un espace remise en forme propose un spa, des douches à thèmes, un sauna, un hammam et une salle de repos.
Les bassins, comme l’ensemble de l’établissement jusqu’aux espaces extérieurs sont aménagés de sorte qu’ils offrent à tous, sans exception, l’accès à toutes les activités.