
Le nouveau centre de gériatrie et de gérontologie clinique de Brive-la-Gaillarde conçu par A.26 AD allie compacité et fonctionnalité, technicité et esthétisme dans la continuité de la nouvelle image du pôle santé de la cité corrézienne. Entretien avec de Christophe Damian.

Situé dans le prolongement du bâtiment principal de l’hôpital de la ville, le nouveau centre de gériatrie crée une continuité d’image et une accroche urbaine cohérente pour offrir une nouvelle image contemporaine forte et structurante à l’entrée du site.
La composition et l’élaboration du plan fonctionnel nous a amené à concevoir un bâtiment en forme de H, particulièrement compact. Placé dans l’axe de continuité de la galerie de liaison avec le bâtiment existant MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique), ce centre offre aux patients une prise en charge rapide, des circuits courts et des déplacements simplifiés vers le MCO ainsi qu’une simplicité des flux logistiques pour le personnel.
Nous avons différencié les secteurs sanitaires et médico-sociaux en les superposant. Cette superposition hiérarchise les circuits, pour apporter une meilleure qualité de soin mais aussi un meilleur accueil des résidents et leurs familles.
Le rez-de-chaussée revêtu d’un bardage bois thermo-huilé forme socle sur lequel, au premier étage, le niveau EHPAD revêtu d’une façade en aluminium thermo-laqué blanc vient se poser.
Le deuxième étage sanitaire, revêtu d’une façade en aluminium thermo-laqué vert d’eau et d’une trame de calepinage différente, forme couronnement en retrait du bâtiment et termine la silhouette du projet par un large auvent protégeant les fenêtres des hébergements. Ainsi nous avons voulu, par ces découpes de la volumétrie, fractionner l’effet de masse dû à la compacité fonctionnelle du projet.