
Fruit du partenariat de l’entité spécialiste des centres aquatiques de A26 et de l’agence d’architecture alsacienne AEA, la future piscine de Cernay accueillera ses premiers nageurs à la rentrée 2020. Première pierre posée par la ministre des sports en personne très attentive à la vocation éducative et à la qualité de ce nouvel équipement.
Implantée localement, (Strasbourg, Mulhouse et Colmar) l’agence AEA s’est adossée à l’un des spécialistes français de la conception des centres aquatiques pour répondre au concours lancé par la mairie de Cernay (68) pour la construction de sa nouvelle piscine. Une démarche gagnante qui a permis de séduire les élus sur un projet conçu « comme un tapis volant marquant l’entrée du nouveau site et offrant une grande luminosité intérieure » ainsi que l’explique Mickaël Postel, responsable du projet pour A26.
Un nouvel équipement programmé il y a déjà 5 ans par la communauté de communes de Thann-Cernay tant il est vrai que « la piscine vieillissante de Cernay ne répond plus aux attentes du bassin de vies, des scolaires et des associations », reconnaissait la première adjointe de Cernay, Catherine Oswald.
Luminosité, fonctionnalité et simplicité ont été les maîtres mots qui ont structuré notre réflexion
expliquent les architectes d’A26 et AEA pour répondre à un cahier des charges incluant tous les usages des futurs utilisateurs dans une perspective tant éducative que ludique ou sportive.
Deux bassins, dont un de 3 mètres pour accueillir le club de plongée et un dédié à l’apprentissage des scolaires comme des adultes, sujet auquel est tout particulièrement sensible la ministre des sports, une pataugeoire, un hammam, deux saunas, une salle de repos, des douches massantes, de nombreuses plages plantées et des jeux d’eaux en extérieur, c’est un vrai mini complexe aquatique qui attendra les habitants de Cernay et des environs à la rentrée 2020.
Données techniques
MAÎTRE D’OUVRAGE : Communauté de commune de Thann-Cernay
MAÎTRISE D’ŒUVRE : A26 architectures / AEA architectes
CONCEPTION : Agence A26
DET/OPC : Agence AEA
ÉCONOMISTE : Alpha Process
BE FLUIDES : CD2i
BE STRUCTURES : Ceder
BE CHARPENTE BOIS ET MÉTALLIQUE : Sedime
BE ACOUSTIQUE : Venathec
BUDGET : 11 M€ H.T. (coût des travaux : 7,5 M€ H.T.)
LIVRAISON : Septembre 2020
PROGRAMME :
• 2 bassins dont un de 25 mètres de 1,20 à 3 m de profondeur
• 2 saunas – 1 hamam, douches massantes et une salle de repos pour une surface construites 2 500 m²