Inauguré par la maire de Paris le 8 juin dernier, l’hôtel logistique Chapelle international, conçu par A.26 Architectures pour Sogaris, constitue « une nouvelle porte d’entrée logistique dans la capitale qui répond aux exigences de la logistique du commerce électronique, de l’environnement et de l’insertion urbaine », souligne Philippe Gallois, président d’A.26 Architectures.
Outre les 44 000 m² dédiés à la logistique, cette halle de 400 mètres de long intègre des bureaux, un centre de fitness (2 600 m²), un restaurant, une école de commerce data center, une chaudière biogaz, des locaux techniques, un parking et des aires de livraison ainsi que des locaux pour l’enseigne Métro mais aussi, sur le toit, la plus grande ferme urbaine de Paris dotée d’une serre chauffée par l’énergie récupérée du data center.

Pour la maire de Paris, cette première européenne concrétise
une réflexion qui a associé les habitants de Paris, des usagers, des femmes et des hommes qui souhaitaient projeter leur vision de la ville du futur. C’est sur cette base que les architectes et les urbanistes ont fait émerger cette vision d’une ville qui conjugue plusieurs fonctions, qui s’inspire des usages pour permettre aux habitants d’habiter, de se divertir, de bénéficier de services essentiels, de faire du sport, de profiter des jardins… Mais qui puissent aussi aller dans des commerces, eux-mêmes alimentés par des produits qui leur soit agréables en termes de circuit court.
Le plus dur dans ce genre d’aventure, c’est qu’il y ait un alignement de toutes les énergies, publiques, privées, associatives, citoyennes. Et c’est ce qui s’est produit ici, parce qu’il y avait une volonté.
Ce bâtiment est une prouesse extraordinaire, d’une grande complexité, d’une beauté, d’une sensibilité, d’une grande légèreté malgré sa taille, monsieur l’architecte. Chapelle apporte la preuve que moins de pollution et plus de proximité sont possible. Il faut qu’il y ait des lieux qui invente cette mobilité. La ville du futur est déjà en mouvement.