
Gazeley et Argan ont livré au printemps la troisième et dernière tranche de la plateforme logistique de 177 500 m² réalisée pour Conforama à Tournan-en-Brie en Seine-et-Marne. Les dimensions et les capacités hors normes de cet entrepôt, conçu par l’agence A26, en font le plus grand bâtiment logistique développé en Europe à ce jour.
Cette plateforme, unique par ses dimensions, a pour vocation de couvrir l’ensemble des besoins logistiques de l’enseigne d’ameublement sur la partie nord de l’hexagone tout en permettant une optimisation des délais de livraison des magasins et de l’activité e-commerce. Elle représente une surface totale au sol de 177 500 m² pour une hauteur libre de 12 mètres. Elle est composée de 31 cellules permettant de stocker 270 000 palettes. Le bâtiment dispose également de 187 portes à quai. Les équipes ont recherché les meilleures solutions permettant de réduire les coûts l’exploitation et les émissions de CO₂, de favoriser les économies d’énergie et d’eau.

Philippe Gallois, président de A26, nous explique :
Tout a été fait pour minimiser l’impact du bâtiment sur son environnement. À l’image des végétaux de provenance locale, de l’éclairage LED, de l’éco-pâturage mis en place avec une exploitation voisine ou encore la possibilité d’accueillir du photovoltaïque sur l’ensemble de la toiture. Ces caractéristiques environnementales élevées permettent de viser une certification BREEAM Excellent.
Données techniques
FONCIER : 33,3 hectares
BÂTIMENT : 177 500 m²
STRUCTURE : Poteaux bétons et poutres lamellé collé
HAUTEUR LIBRE : 12 mètres
NOMBRE DE CELLULES : 31
CAPACITÉ DE STOCKAGE : 270 000 palettes
PORTES À QUAI : 187