
Penser la surveillance des patients en privilégiant leur confort de vie
La MHPP « Docteur Georges Bijeon » a été inaugurée le 9 janvier 2017. Cette nouvelle structure est composée d'une unité sanitaire de 30 places et d'une unité médico-sociale de 60 places - la maison d'accueil spécialisée conçue par A.26 Architectures/Arodie Damian.
La spécificité des pathologies des patients de cette unité hospitalière impliquait de réfléchir à une implantation de plain-pied. Et ce tant pour répondre au besoin de surveillance et que de réduction de coût en termes de personnel (supérieur si sur deux niveaux). Cette volumétrie offre un confort supérieur pour les patients/résidents comme pour le personnel.
Elle offre en outre l’avantage de fluidifier également les circulations entre les services et les pôles d’activité sans « cassure verticale », soit une aisance de déplacement sans contrainte d’accessibilité (ni escalier ni ascenseur).
Enfin, elle favorise une transition directe des espaces de vie vers les jardins, pour les patients et résidents en situation de handicap psychique qui s’approprient essentiellement les espaces extérieurs de proximité.
Pour répondre aux points forts du projet, le bâtiment a été positionné parallèlement à la limite nord de la parcelle afin de ménager un espace suffisamment grand pour implanter entre l’entrée du terrain et le bâtiment la zone parking d’une centaine de places. Cette implantation dégage également un bel espace pour le parc paysager et vient en retrait de la peupleraie que les architectes ont souhaité conserver au maximum.