
En sélectionnant ses lauréats pour le futur centre aqualudique du territoire de Manosque, Durance Luberon Verdon Agglomération a fait le choix d'une équipe d'experts de la conception des piscines publiques et de fins connaisseurs de la Provence. Histoire d'une collaboration exemplaire.
Lancée par DVLA (Durance Luberon Verdon Agglomération), la réalisation du futur centre aqualudique pour le territoire de Manosque vient d'être attribuée à une équipe composée d'A26, de BBP Architecture et de Régis Chaumont Architecture.
Une équipe dont la constitution ne doit rien au hasard, puisque, pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les concepteurs ont mis à profit l'expérience éprouvée du regroupement de compétences qui constitue l'ADN d'A26.
Experts techniciens de la piscine, spécialistes des équipements publics à valeur ajoutée, architectes passionnés par leur région, c'est un ensemble de multispécialistes qui ont été associés à la réflexion pour répondre à un cahier des charges laissant une grande liberté à la création architecturale tout en respectant les enjeux climatiques et paysagers propres à la Provence.
Ce projet lauréat est le fruit de cette collaboration constructive qui dotera les habitants de la région d'un complexe intégrant un bassin sportif intérieur homologué pour les compétitions nationales, un bassin ludique et petite enfance, un bassin extérieur et un espace balnéo.
À LA POINTE DES TECHNOLOGIES
Sans nulle doute, le choix du jury s'est arrêté sur cette architecture mesurée, de lames horizontales couvrant les halls d'accueil, sportif et aqualudique, créant le lien entre tradition réinterprétée et modernité décomplexée.
Un équipement vernaculaire ancré de façon sensible et fidèle au site provençal dont il tire avantageusement profit (lumière, vues, ensoleillement… ) tout en offrant à la collectivité une installation à la pointe des technologies actuelles notamment en termes de solutions énergétiques, à l'instar de l'autre opération d'envergure du même type inaugurée mi-décembre par A26 à Valence.