
Situé dans une zone protégée en bordure du Rhône, le centre aqualudique de Valence fait déjà figure de référence. Équipement positionné entre deux axes, le Rhône et l'autoroute, l'un des principaux objectifs de l'opération est de créer l'harmonie avec le sol sans donner l'impression d'être posé comme un objet.
Démarrage des travaux avec la pose de la 1ᵉ pierre le 18 octobre dernier, aux côtés de Nicolas Daragon, maire de Valence.
UN EMPLACEMENT STRATÉGIQUE…
Visible par les millions d’automobilistes qui le découvriront sur la route des vacances, l’Épervière devra faire figure de référence en matière de savoir-faire dans le domaine du tourisme et des loisirs de la région Rhônes-Alpes.
Avec le fleuve d’un côté et l’autoroute de l’autre, le projet exige une intégration maximale dans l’environnement sensible du Parc de l’Épervière et une approche toute particulière pour « ne pas chercher à dominer la nature mais au contraire de la suivre pour que le bâti vienne s’étendre comme si le lieu l’avait créé », explique Éléonore Duval, l’architecte à l’origine du projet et directrice de l’agence A26 Sport.
… POUR UN PROJET AU SERVICE DES ACTEURS LOCAUX.
A26, concepteur de l’opération, aux côtés de CET Ingénierie-Etamine, Spie batignolles Sud-Est, et Spie batignolles Espaceo se sont réunis au sein d’une même équipe dans le but de faire aboutir une réflexion architecturale ainsi qu’une vision de l’exploitation des lieux qui répondra aux besoins et aux aspirations des usagers.
Au programme : 5 grands tobbogans, une vague de surf, des bassins intérieur et extérieur, de la balnéo, saunas hammam… apportent au projet une dimension comparable à celle d’un parc d’attraction nouvelle génération.
Le recours au BIM (Building Information Modeling) assure la visualisation en temps réel de chacun de ces éléments programmatiques permettant l’anticipation des besoins en maintenance du futur exploitant Spie batignolles Espaceo sur une durée contractuelle de 25 ans.
Enfin, étendard de cette démarche responsable qui irrigue l’ensemble du projet, le centre aqualudique de l’Épervière répond aux critères du label tourisme et handicap en intégrant un ensemble de dispositifs facilitant la vie et l’accès aux loisirs de toutes les formes de handicaps.
UNE ÉCRITURE ARCHITECTURALE FORTE, MARQUÉE PAR SON TERROIR.
Les espaces paysagers et le végétal sont au cœur du projet. Tout comme les choix techniques dernier cri, qu’exigent les nouvelles pratiques aquatiques prévues au programme.
L’impact du bâtiment sur son environnement a, quant à lui, été optimisé par une méthode de simulation thermique dynamique, modélisant l’ensemble de l’équipement et de ces systèmes tout au long de l’année selon les données météorologiques de Valence…
Une ambition environnementale forte, qui s’appuie sur une conception globale du « cycle de l’eau », permet de conjuguer l’approche environnementale et économique de l’exploitation du centre.
Livraison prévue : décembre 2019.
La première pierre posée par Nicolas Daragon, maire de Valence, intègre une clé USB composée de tous les éléments de la maquette BIM de ce futur centre aqualudique. À cette occasion, Éléonore Duval, directrice de l’agence A26 de Rouen, a présenté l’ensemble de la matériauthèque définie pour cette réalisation.