
Sans être aussi idéaliste que ceux qui imaginent un jour construire un bâtiment 100 % grâce à l'impression 3D mais en étant toujours à l'affut de toutes les nouvelles technologies, l'équipe A26 a rendu visite à l'une des plus étonnantes entreprises développant l'impression 3D. Un rendez-vous très inspirant !
XtreeE est une plateforme qui permet aux concepteurs, développeurs, architectes, ingénieurs, entreprises de construction et aux fabricants de concevoir et de produire des constructions optimisées grâce à sa technologie d'impression 3D avancée de grande dimension.
Enthousiasmée par l'annonce récente d'un premier pont à construire via cette technologie avec Freyssinet à Aubervilliers d'ici les JO 2024, une équipe d'architectes de A26 s'est rendue en octobre dans les locaux de ce qui n'est déjà plus une start-up compte tenu de la diversité des réalisations qu'XtreeE a déjà à son actif.
Poteaux de forme arborescente, massifs coralliens imitant à la perfection l'habitat préféré des poissons, façades palières d’ascenseurs aux parois comme tissées, réservation de gaine pour tous les réseaux du bâtiments…, l'application développée par XtreeE n'a de limite que l'imagination des concepteurs.
Pour Marc Seifert, l’un des associés d’A26,
la découverte approfondie de ce mode constructif nous permet de l’intégrer dans le panel des technologies d’avenir afin de l’insérer dans notre réflexion le plus en amont possible pour être pertinents dans son utilisation.
A26 refuse de suivre les tendances qui voudraient que l'on construise tout en métal, puis tout en béton, puis comme c'est la mode actuellement, tout en bois, mais au contraire de mettre à profit les technologies qui permettent que chaque matériau apporte sa valeur et sa pertinence à la valorisation globale des bâtiments que nous concevons. C'est du moins toute la démarche qui inspire le Lab A26.