
Figurant dans le peloton de tête des complexes d'écoles supérieures, INSEEC a confié à A26 la réhabilitation de l'ancienne armurerie de la préfecture de police de Paris pour la transformer en un nouveau campus dédié à ses écoles de commerce.
La future école bénéficiera de locaux atypiques entièrement rénovés avec la création d’une quinzaine de salles de cours mais surtout un grand espace sous verrière avec des activités de co-working localisées dans un volume clos au milieu du hall.
La toiture intérieure de ce volume met en relation l'ensemble du premier niveau actuellement à 3 hauteurs différentes, et accueillera un espace traité comme un rooftop intérieur à vocation de lounge, détente, travail en sous-groupe et évènementiel... les étudiants n'étant pas à cours d'idées !
Pour les concepteurs de A26, le challenge de ce projet consistait à créer cet espace monumental en respectant l'ambiance "Eiffel" des deux verrières fin XIXᵉ tout en relevant des défis techniques comme la reprise en sous-œuvre des poteaux existants, le nivellement du rez-de-chaussée en prenant le plus grand soin de la dentelle de verre et d'acier surplombante… Sans oublier évidemment des contraintes incendie démultipliées dans cette volumétrie.
Le projet est complété par la mise à disposition d'espaces polyvalents, ainsi qu’une cafeteria et plusieurs bureaux recevant simultanément 690 personnes.