
L’institut de radioprotection et de sureté nucléaire a confié à l’agence A.26 Architectures la construction d’un laboratoire d’analyse de dosimètre*, intégrant un plateau de bureaux et une zone de process de fabrications de dosimètres pour une surface de 3 700 m², sur deux niveaux.

David Ory, d’ A.26 Architectures, nous explique :
Situé dans l’environnement de l’hôpital du Vésinet, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques et au cœur de quartiers résidentiels, ce projet induisait une forte implication de l’ABF.
Avec qui nous avons multiplié les échanges afin d’inscrire ce bâtiment dans son environnement en respectant scrupuleusement les contraintes historiques, environnementales et constructives.
Nous avons donc opté pour des volumes simples, des façades en vêture bois, des toitures végétalisées et une orientation lumineuse optimale pour le confort des utilisateurs, une structure béton, type poteau/poutre avec façades porteuses assurant une libération maximale des espaces pour de futures reconfigurations.
* Dosimètre : Un dosimètre est un instrument de mesure destiné à mesurer la dose radioactive ou l'équivalent de doses reçues par une personne exposée à un rayonnement ionisant, dans le cadre de son activité professionnelle, d'un accident ou d'une radiothérapie vectorisée.