
Conçu par A.26 Architectures/Baggio-Piechaud, le centre de formation des apprentis de Bordeaux-Lac a accueilli ses nouveaux apprentis le 5 janvier 2016 après seulement 17 mois de chantier.
Ce nouvel établissement dédié aux formations des secteurs « auto-motos » et « soins à la personne » regroupe sur près de 10 000 m² des ateliers, des locaux d’enseignement et administratifs ainsi qu’un amphithéâtre de 200 places et un restaurant de 150 places.
Mettant à profit les atouts conjugués du bois et du béton pour les structures et les aménagements intérieurs, ce nouveau CFA abrite :
- les ateliers des sections véhicules particulier, motocycles, peinture carrosserie et réparation carrosserie dans une construction qui n’est pas sans rappeler l’architecture typique des usines de la révolution industrielle;
- le pôle bien-être beauté abrite quant à lui un spa avec douche multi jets, hammam et sauna, quatre salons de coiffure, trois salons soins du corps et du visage et un salon manucure.
En porte-à-faux sur le restaurant, le volume de l’amphithéâtre répond aux sheds des ateliers pour créer un ensemble de volumes lumineux qui constituent un signal nocturne visible depuis la rocade bordelaise.