
Extrait d’une maquette numérique et son axonométrie
À l’occasion de la pose de la 1ᵉ pierre du centre aqualudique de l’Épervière, entièrement conçu et piloté grâce au process BIM, Laurent de Martel, BIM Manager de A26, rappelle les atouts de cette révolution numérique. Une nouvelle façon de concevoir et de construire sur laquelle A26 investit depuis 2014 pour bénéficier aujourd’hui d’un retour d'expérience acquis sur plus de 130 maquettes numériques et 30 projets réalisés en BIM Niveau 2.
Entretien avec Laurent de Martel BIM Manager A26.

Quels sont les vrais plus du BIM ?
Économie de projets et traçabilité, partage d’information et interactivité. Le BIM est un process qui permet de quantifier au plus juste et avec beaucoup de précision, le coût du projet. Si cela facilite évidemment le travail des économistes, l’approche BIM est surtout un vecteur d’efficacité gagnant-gagnant pour les maîtres d’ouvrage comme pour les concepteurs et tous ceux qui s’impliquent dans la réalisation du bâtiment.
Extrêmement participatif, le BIM met en musique l’indispensable travail d’équipe inhérent à la diversité des intervenants sur un bâtiment. La numérisation de l’ensemble des données donne une nouvelle ampleur à l’historique du bâtiment.
Grâce au BIM, le projet prend vie de manière collective dès sa phase conception. Cette démarche permet par exemple aux thermiciens de repérer les déperditions d’énergie directement sur la maquette. Le BIM est donc aussi synonyme de qualité de conception avec une prise en compte proactive de tous les textes normatifs notamment environnementaux.
Architectes, bureaux d’études, entreprises, maîtres d’œuvre et d’ouvrage ont en permanence et en temps réel, une vision globale partagée très exhaustive de l’avancement du projet. Cette interactivité est une révolution particulièrement en phase avec les enjeux de délais, de technicité et de co-construction auquel notre secteur est confronté.
En quoi le BIM est-il aussi un levier d’économie lors de l’exploitation du bâtiment ?
Si le BIM est un formidable outil de conception et de construction, c’est aussi un véritable système d’exploitation pour les bailleurs pour piloter l’usage du bâtiment jusqu’à sa fin de vie si nécessaire. Comment programmer les opérations d’entretien ? Quelles sont les pannes ? D’où viennent-elles ? Quel sera le coût de rénovation de la façade ? Quelles sont les opportunités d’adaptation et d’évolution du bâtiment ? La maquette numérique, telle qu’elle a été conçue en amont, permet d’apporter des réponses à toutes les questions auxquelles investisseurs et maîtres d’ouvrage seront confrontés pour anticiper et agir sur les charges du bâtiment, tout au long de sa durée d’exploitation.
Cette formalisation extrêmement technique n’est-elle pas un frein à la créativité de l’architecte ?
Certains ont pu percevoir le BIM comme une nouvelle contrainte imposée aux concepteurs. Chez A26, nous pensons au contraire que pour faire face à la complexité et la profusion de normes auxquelles nous devons nous conformer, le BIM est un allié incontournable. Travailler sans mettre à profit cette nouvelle technologie peut conduire à faire de « mauvais choix ». Un exemple parmi des milliers : Comment, dans un environnement donné, obtenir l’ensoleillement parfait, celui qui sera simultanément garant de confort et d’économie d’énergie ? Le BIM permet de savoir de manière irréfutable en phase de conception si l’exposition du bâtiment est optimale ou comment pallier des choix créatifs différenciant en redimensionnant les ouvertures ou en trouvant des orientations plus intelligentes.
L’exemple du centre aqualudique de l’Épervière est une illustration de cette mise à profit de tous les bénéfices du climat de la région de Valence pour réaliser un complexe architectural incroyablement ouvert sur l’extérieur et en même temps d’une sobriété énergétique exemplaire.
Le BIM a permis de vérifier dès la phase conception en temps réel et en 3D si le choix architectural serait conforme aux normes en vigueur et aux ambitions environnementales de la ville de Valence. Vive le 21ᵉ siècle !