
Dans le cadre de l’appel à projets lancé pour « Réinventer la Seine », l’équipe, composée de l’opérateur fluvial et conseil en logistique urbaine Green Switch Meridian, associé à l’agence A26 et au promoteur immobilier QUARTUS, a imaginé le concept Lud’eau, un hub de logistique urbaine fleuve-route dont l’esprit très novateur vient de recevoir le prix de l’innovation logistique décerné lors du dernier salon SITL. De quoi s’agit-il ?
Les enjeux du report modal pour le transport de marchandises en centre-ville sont primordiaux en termes de gestion de la congestion, des émissions de particules fines CO₂, du bruit et de l’accidentologie. La démarche se heurte néanmoins à plusieurs freins : les chargeurs et transporteurs envisagent rarement le fluvial pour leurs livraisons et collectes urbaines en raison des prix du foncier en centre-ville et des coûts de rupture de charge propres au transport multimodal.
Les municipalités, disposant de ports urbains, hésitent parfois à la réintégration de l’activité logistique marchandise sous la pression des riverains. La prépondérance du vrac en transport fluvial (70 % de BTP et environnement), le bruit et la pollution générés par les outils de levage, les poussières dues au post acheminement en camion benne, la difficulté de faire cohabiter les mouvements de poids lourds et l’agrément des promeneurs, sont autant de critères anxiogènes pour les habitants comme pour les décideurs politiques.
Le transport de marchandises en ville représente 30 % des émissions de CO₂, 35 % de la congestion et 20 % de l’occupation de la voirie. Seul le report modal fluvial, ou ferroviaire, est de nature à présenter un gain de 50 % de ces trois nuisances liés aux flux traités.
C’est sur ce constat qu’a été conçu Lud’eau, un concept qui base la logistique fluviale sur une caisse mobile innovante réservée aux marchandises manufacturées ou aux déchets propres pour les livraisons et collectes urbaines. Au-delà de cette caisse, le process est lui aussi innovant puisqu’il applique aux outils de levage d’un port urbain, l’automatisation déjà présente dans les grands ports maritimes, les entrepôts de la distribution ou du e-commerce et bientôt les camions sans chauffeur. À la logistique sont associées des fonctions tertiaires, de restauration ou encore d’agriculture urbaine, pour une intégration et un dialogue étroit avec le quartier et ses habitants.
Le concept Lud’eau fournit désormais une alternative logistique moderne et responsable assurant le juste partage d’usage avec les habitants et les entreprises des centres-villes.
Reprenant les travaux du cluster logistique urbaine Île-de-France en matière de caisses mobiles multimodales demi format, d’outils de levage et de recharge électrique, l’équipe de spécialistes logistiques a développé ce hub portuaire fluvial innovant pour répondre à l’appel à projets pour le site du port de Tolbiac. Non retenu lors de ce concours, le projet justifie néanmoins de progrès majeurs en termes de fiabilisation de la livraison multimodale fleuve-route et de son intégration urbaine. Des qualités qui lui valent d’être présenté à toutes les villes disposant de voies navigables en France et en Europe.