La rénovation et l’extension de l’Hôpital de l’Institut Curie concernent une institution emblématique de la recherche médicale au plan international. A26, avec Art & Build Architectes, s'est vue confier la métamorphose de ces bâtiments vieillissants et la construction de nouveaux espaces sur la base d'un projet qui optimise les fonctionnalités en s'appuyant sur ce qui constitue l'ADN de l’Institut Curie ; exper¬tise, valeurs, et bienveillance.
Composant avec un environnement extrêmement dense et déstructuré, le projet de A26 s’évertue à retrouver les ouvertures indispensables à la vie, au bien-être, à la communication en s’appuyant sur des espaces non construits qui favorisent l’interaction entre les individus.
En recherchant une dilatation de ces espaces, l’agence fait pénétrer la lumière naturelle et le végétal, au cœur de l’îlot, tout en préservant l’intimité des patients. Le nouveau bâtiment abritant les hébergements propose une volumétrie simple et des raccords harmonieux avec les bâtiments existants. La solution d’une façade ondulante en écailles a permis à la fois de créer cette porosité charnelle entre la ville et l’hôpital (conti¬nuité verte), mais aussi d’éviter les vis-à-vis entre les chambres et le bâtiment de bureaux.

Christophe Damian, le responsable de ce projet pour A26
Notre objectif était de proposer une vision globale sur l’ensemble du site, de manière à construire une image cohérente, qui soit le reflet de l’activité et de la culture d’entreprise.Cette image se joue à tous les niveaux : urbanistique, architectural et fonctionnel. Mais aussi au niveau de l’aménagement d’intérieur, du paysage et de la communication visuelle. Notre ambition était de proposer un projet qui exprime la vertu de l’excellence (la recherche, les soins, la conservation et la transmission du savoir), par une architecture contemporaine et technologique. Le tout dans une perspective bienveillante à l’égard de chacun au travers un environnement accueillant par ses courbes, les matériaux naturels, le végétal.
L’architecture renvoie une image différente et inattendue par rapport au contexte bâti envi-ronnant, elle est aussi innovante dans le cadre de l’architecture hospitalière : les façades sont claires, diaphanes, lumineuses.
La façade exprime la modernité et l’élégance, quelle que soit son orientation. Les matériaux utilisés sont nobles et pérennes. Le socle se veut totalement transparent et les par¬ties pleines du socle sont végétalisées, donnant une singularité d’accompagnement du traitement végétal des patios.
Les étages sont habillés de tubes en verre blanc opalin rectangulaires, donnant une grande légèreté et une notion de translucidité et de luminescence de nuit.