
Illustration de l’esprit innovation qui anime les équipes d’A.26 architectures, le concept Ôzento imaginé en partenariat avec les designers de Fritsch+Durisotti constitue une solution d’habitat créative répondant simultanément aux enjeux de développement durable, d’adaptabilité et de modularité des espaces à vivre de demain.
Ou comment passer de la belle idée à une réalisation sur-mesure couvrant un champ des possibles inédit !
Le concept Ôzento repose sur le constat que la très grande majorité des besoins d’habitat – du bureau à la résidence secondaire, de l’espace de vente éphémère au show-room, du « bureau en plus » à l’espace d’accueil d’un équipement public – ne doit pas être intrusif sur son environnement mais au contraire en respecter les typologies par un design le plus sobre et le plus ouvert possible.
Le constat aussi que le clé en mains modulable et personnalisable constitue la réponse la plus adaptée pour réagir à la pénurie de foncier disponible, permettre des délais plus réactifs, offrir la plus grande liberté de fonctions et d’usages.

Pour Antoine Fritsch, designer à l’origine du concept,
le partenariat entre A.26 Architectures et les designers de Fritsch+Durisotti révèle tout l’intérêt de mettre autour de la planche à dessin des concepteurs, des urbanistes, des économistes, des experts du marketing pour imaginer un concept dont l’ambition est de répondre par la simplicité à la multiplicité des besoins d’utilisation d’un espace construit.
C’est ainsi qu’autour d’une cellule, de 25, 50, 60 ou 75 m², s’organise chacun des usages souhaité par le client pour mettre à profit son foncier.
Le particulier pour rentabiliser un terrain avec une chambre « airbnbisable », un bureau d’appoint ou s’offrir sa résidence secondaire à moindre coût, le promoteur pour ouvrir une surface de vente valorisante, la collectivité pour installer son office de tourisme au cœur de son patrimoine ou un lieu d’accueil et de ticketing pour son musée, le golf pour proposer un lounge Bar sur ses greens, l’hôtel de luxe pour des suites exceptionnelles, l’autoentrepreneur pour des espaces de co-working immergés en pleine nature ou l’entreprise, un show-room à haute valeur ajoutée.

Pour Philippe Gallois, président de l’agence A26,
Tous les domaines d’expertise de A.26 Architectures peuvent s’enrichir de cette nouvelle offre. Nous avons même été contactés par un spécialiste des espaces logistiques qui imagine avec Ôzento des alternatives pour mieux commercialiser ses espaces…
Car toute la philosophie du concept repose sur un design extrêmement sobre, faisant la part belle à une personnalisation totale des extérieurs, de la décoration, des matériaux, des modules autonomes ou des équipements domotiques. Avec une indépendance énergétique totale favorisant son installation en tout lieu, d’une barge sur la Seine, aux pistes de ski ou le restaurant de plage, en forêt, aux bords d’un plan d’eau et le plus souvent sans permis de construire préalable.
Une nouvelle façon de concevoir l’habitat qualitatif auxquelles les seules limites sont celles de rester en harmonie avec son environnement.
Les points clés d'Ôzento
- Loft premium entièrement personnalisable
- Trois modèles rectangulaires 25m², 50m², 75m² et un modèle elliptique de 60m²,
tous compatibles - Design sobre et harmonieux
- Conception sur pilotis pour minimiser l’impact sur le site
- Installation et montage sur site en 48 heures
- Entièrement autonome (panneaux solaires, récupération et traitement des eaux de pluies…)