
L’enjeu de ce nouveau palais de justice était de définir la meilleure insertion urbaine pour un bâtiment de 8 000 m2 exprimant tout à la fois la solennité de la justice et l’inscription transparente dans le quotidien, tout en capitalisant sur la sérénité offerte par son environnement direct.

Christophe Damian, concepteur de ce projet, explique :
4 juridictions, tribunal d’instance, tribunal de grande instance, tribunal de commerce et prud’hommes s’abritent derrière un parvis monumental composé de 19 colonnes que longe une salle des pas perdus baignée de lumière.
Nous ne voulions pas d’un bâtiment objet posé tout seul, mais renouer avec un certain classicisme, des façades très tramées, des fenêtres très hautes et nombreuses.
La grande façade vitrée offre une transparence partielle sur le parc et accueille le visiteur venant de la ville. Le grand toit du parvis qui s´étire jusqu´en limite de parcelle, offre un espace tampon, protégé mais ouvert, ombragé et lumineux, en progression entre l´espace extérieur urbain dynamique, et celui intérieur, du Palais de Justice.
À l’intérieur, l’organisation des flux et des accès est très différenciée ; les espaces spécifiques aux 4 juridictions, l’espace public au rez-de-chaussée, l’espace tertiaire en hauteur pour les 130 magistrats et fonctionnaires, les espaces sécurisés pour les attentes gardées des personnes déférées ou détenues, les espaces de services, parkings, archives, locaux techniques en sous-sol.