
Construit en 1836, le passage Jouffroy est depuis sa création l’un des passages couverts les plus fréquentés de la capitale. Situé sur les grands boulevards, il doit son charme à son architecture de fer et de verre et à l’originalité des établissements qu’il abrite. Peu rénové depuis sa construction, son propriétaire a confié à A26 une mission de restauration complète avec pour point d’orgue la réfection des façades intérieures dont celle du fameux Musée Grévin.
Le passage Jouffroy, avec les autres passages parisiens, est l’ancêtre des grandes galeries. Construit au milieu du XIXe siècle, « il témoigne de l’entreprise qui, répondant à un programme précis, concevait un édifice comme une offrande urbaine », explique Diego Rodriguez, architecte en charge du projet de restauration pour A26. « Ainsi, le tissu urbain se prolongeait à l’intérieur de l’édifice, lui permettant de devenir un lieu de rencontre et d’échange. »
Aujourd’hui beaucoup moins fréquenté malgré son charme intact et les efforts des quelques 60 commerçants, le passage mérite une rénovation en profondeur qui revitalise son attractivité. « Nous avons établi une charte normalisée qui fixe le cadre d’une unité de façade qui réponde à l’esprit des lieux », poursuit Diego.
Outre une importante mise aux normes – notamment déplombage global – le programme des travaux comprend le nettoyage, la peinture et un nouvel éclairage pour la somptueuse verrière, le traitement des pilastres et la restauration des corniches hautes qui redeviendront en bois comme à l’origine, le changement du carrelage qui avait été rénové dans les années 80 et la peinture de l’ensemble des façades des commerces dans une perspective d’homogénéisation et d’équilibre d’ensemble.
Une attention particulière est aussi évidemment portée à la star du passage, le Musée Grévin, dont la façade sera entièrement rénovée.
Six tranches de travaux ont été programmées par le département patrimoine de A26, pour cette restauration en site occupé d’un édifice classé Monument historique de ce haut lieu du patrimoine parisien.
Nouvelle promenade chic d’ici la fin de l’année !
Données techniques
MAÎTRE D’OUVRAGE : CPPJ
ARCHITECTE MANDATAIRE : A26
LIEU : Passage Jouffroy, Paris (75)
PROGRAMME : Restauration et requalification du passage parisien, réaménagements et modification de la façade du Musée Grévin
MONTANT DES TRAVAUX : 2 000 K€ H.T.
RÉALISATION : 2018 – en cours de travaux