
Le 19 septembre était inaugurée la nouvelle piscine Émile Anthoine au sein de l'équipement sportif du même nom, situé dans le périmètre de protection des monuments historiques lié à la Tour Eiffel. Géré et entretenu par la Direction de la Jeunesse et des Sports de la ville de Paris, cet équipement vient de faire l’objet d’une modernisation en profondeur signée par A.26 Architectures qui s’affirme au fil des mois comme un acteur majeur sur ce type d’infrastructures très spécialisées.
Construit en 1979 par l’architecte Anthony Béchu, le centre sportif Émile Anthoine est constitué d’un vaste ensemble composé de la piscine mais aussi de plusieurs salles de sport, un stade, des terrains de tennis et de basket, d’un restaurant administratif de la ville (ASPP) et d’un Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ).
Ces multiples activités sont à l’origine de problèmes de parcours, d’accessibilité, de sécurité ainsi que techniques, exigeant de réorganiser l’espace d’accueil, réaménager le parvis d’entrée et séparer les locaux techniques.
Fermée sur décision administrative en 2013 à cause du champignon fusarium solani, cette piscine, indispensable aux quartiers sud-ouest de la capitale, a bénéficié de nombreux traitements pour éradiquer les souches de champignon, sans succès.
La réouverture de la piscine était donc corrélée à une modernisation dans le cadre du grand plan "Nager à Paris" lancé par la Ville de Paris en 2015.
Le challenge pour l’équipe d’architectes lauréat du concours, étaient donc très variés :
- éradiquer de manière définitive le champignon fusarium solani ;
- moderniser les installations techniques (filtration, ventilation et réseau d’eau) ;
- repenser les flux des usagers ;
- réorganiser l’accueil, le contrôle d’accès et la sécurisation des lieux ;
- mettre aux normes accessibilité PMR.
LE CONFORT DU BÂTIMENT, L’ARCHITECTURE AU SERVICE DE L'USAGER
C’est dans ce cadre que l'agence A.26 Architectures a proposé de remplacer les bassins en carrelage par des cuves en inox, une technologie qui offre une facilité d’adaptation aux bassins, en simplifiant les interfaces (pas ou peu de gros-œuvre, pas d’étanchéité, de carrelage...), ainsi qu’une rapidité d’intervention pour la maintenance de l’équipement.
Une restructuration complète des locaux a par ailleurs concerné l’accueil du public pour résoudre les problèmes de flux des usagers.
Vestiaires, sanitaires et douches ont également été restructurés : 4 vestiaires collectifs, un vestiaire de 24 cabines, dont 3 PMR, et 250 casiers individuels sont maintenant disponibles.
Le choix des matériaux a privilégié la robustesse et la facilité d’entretien, la durabilité étant sans doute le critère le plus difficile dans les ambiances humides et agressives des piscines.
Désormais totalement accessible aux personnes à mobilité réduite, la piscine repensée par A.26 Architectures privilégie l’accueil et le bien-être dans tous les locaux du bâtiment, par des qualités d'ambiances et de sanitaires, tant au niveau du confort thermique, acoustique que visuel.
Pour télécharger le communiqué de presse d’A.26, c’est ici !
Crédit photos : ©fanny Bouchaud
Données techniques
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Paris
ARCHITECTE MANDATAIRE : A.26 Architectures
MAÎTRISE D’ŒUVRE : Économie et Fluides : R’AGENCE, BET Structure : EVP INGENIERIE
MODE DE SÉLECTION : Concours 2015
CALENDRIER : études 14 mois, travaux 16 mais, livraison juillet 2018
MONTANT DES TRAVAUX : 3,5 M€ H.T.
SURFACE : 2 583 m²
DIMENSION DES BASSINS : Grand Bassin de natation en inox : 312,5 m², Petit Bassin polyvalent : 75 m²