
A26, associée à BEG, a livré à Leclerc cet automne la deuxième et dernière tranche d’un programme de réhabilitation/extension de la plateforme de Tilloy-les-Mofflaines (62), près d’Arras. L’occasion pour le distributeur de capitaliser sur tous les atouts de l’automatisation.
La réhabilitation des 65 000 m² de la plateforme logistique Leclerc de l’Artois a consisté à réaménager les entrepôts existants (démolition-reconstruction partielle) pour atteindre un total de 92 000 m² dont 8 200 m² de bureaux. L’enjeu a notamment été de créer de nouvelles cellules de stockages et de quais automatisés mais surtout d’accueillir deux transstockeurs grande hauteur (35 m).
Le véritable challenge a été d’assurer la parfaite coordination avec Witron, l’entreprise en charge du process d'automatisation, afin que l’activité des commandes pour les magasins de E. Leclerc de la région Haut-de-France ne soit pas perturbée par ces travaux de grande ampleur. La livraison de la dernière tranche clôt un projet commencé en 2015 avec une première extension des cellules « froid et sec » de 23 000 m².
Désormais, l'ensemble des cellules abritant la logistique automatisée s'étend sur une surface de 30 000 m² (dont 18 000 m² de bâtiments existants).
Données techniques
MAÎTRE D’OUVRAGE : La SCAPARTOIS
LIEU : Tilloy-Les-Mofflaines (62217)
ARCHITECTE : A26
MISSION : Conception réhabilitation/construction
SHON : 92 000 m²