
Intriguant par sa seule présence, la vitrine identitaire du spécialiste français des grands crus classés sur la route des châteaux du Médoc est un vaste volume de béton blanc autonettoyant conçu par A26. C’est à ce chai, porte drapeau du Groupe Ballande situé au milieu des pins à Ludon, que le SIATI a décerné sa mention spéciale 2019 dans la catégorie « Architectes : la meilleure réalisation ».
Le SIATI récompense les acteurs privés et publics ayant mené des réalisations exceptionnelles, innovantes et ancrées dans une démarche de développement durable dans les secteurs de l’immobilier, de l’aménagement du territoire, et des infrastructures. Décerné par un jury de professionnels de l’immobilier, le prix SIATI est venu saluer une réalisation qui démontre que bâtiment logistique peut rimer avec œuvre architecturale.

Patrick Biaggio, l’architecte du projet, explique :
Très fortes contraintes thermiques pour assurer une conservation optimale des grands crus, et enjeux sécuritaires (intrusion, incendie) liés aux cinq millions de crus exceptionnels conservés sur le site, le programme cumulait les défis.
En outre, il imposait une conservation des arbres environnants et une forte contrainte écologique. L’enjeu a donc été de concevoir un projet dépassant ces objectifs pour devenir un véritable objet de Land-art, un bâtiment dont l’extrême rigueur et la simplicité sont mis en valeur par la qualité des matériaux majoritairement bio-sourcés, l’inscription dans le paysage et le détournement de contraintes techniques pour en faire des apports qualitatifs au projet.
La lumière comme matière, la nature comme toile de fond, nous avons souhaité que se fondant dans les brumes médocaines, le jeu d’éclairage pensé par Yon Anton-Olano, révèle le bâtiment et souligne ses caractéristiques et sa matérialité́. Comme pour mettre le feu au large bassin posé en contrepoint pour le rafraîchir et offrir l’illusion d’un bloc de béton qui flotte.
L’ensemble du bâtiment est doublé de panneaux de liège noir qui participent à maintenir la température entre 14 et 16°C. Ils créent aussi une ambiance intérieure qui contraste avec la blancheur extérieure et contribue à donner un confort acoustique étonnant à ce bâtiment.
S’éloignant radicalement des codes du bâtiment logistique, une réalisation muséale qui attire aujourd’hui autant de visiteurs que les châteaux des crus qu’il héberge.