
La réalisation de ce petit ensemble de logements collectifs situé sur la commune de Mont Pres Chambord, synthétise les nouvelles tendances de mixité de fonctions, d'esthétisme et de qualité désormais assignées à ce type de projet urbains.
Une architecture signée par l'atelier BLM/A.26 Architectures pour le groupe 3F, leader du logement social en France.
Trois volumes rythmés par des cages d’escalier desservant 8 logements collectifs, 7 commerces de proximité en rez-de-chaussée ouverts sur une nouvelle place urbaine, des stationnements resitués sur le côté Ouest de l’ensemble, c’est à l’échelle du quartier que ce petit complexe dialogue.
La tradition de son exploitation et transformation dans cette commune au cœur des châteaux de la Loire a naturellement imposé l’utilisation du bois en bardage du rez-de-chaussée, comme clin d’œil aux bâtiments en bois d’une place plus ancienne située à proximité du nouvel ensemble.
La vie des logements s’organise sur la façade opposée à celle de la place. De larges portes fenêtres donnent accès à de généreux balcons orientés plein sud. Des celliers, construits en excroissance du bâtiment, bardés du même bois que le rez-de-chaussée, au-delà de leur fonctionnalité, permettent de maintenir l’intimité d’un balcon à un autre. Les deux cages d’escaliers viennent séquencer les deux niveaux de logements en trois volumes volontairement traités sobrement.
Une esthétique très réussie et une qualité de réalisation ayant permis de viser la Certification HPE 2012.