
Vingt ans après sa création, la ZAC de la Chantrerie à Nantes, dédiée aux entreprises de haute technologie et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, se cherche un second souffle. Refaire la ville sur la ville en préservant les qualités paysagères du site, tel est l’enjeu de la réflexion qui associe Nantes Métropole Aménagement, le promoteur COGEDIM Atlantique et l’agence A.26 Architectures pour ce projet d’aménagement de l’îlot Beauvau à Nantes, présenté dans le cadre du Forum des Projets Urbains du Grand Ouest (FPU GO) qui s’est tenu à Bordeaux début avril.
En optant pour une transformation de l’îlot Beauvau axée sur la mixité de produits – logements familiaux, résidence pour jeunes et actifs, bureaux – les promoteurs de ce projet entendent recréer de la ville sur la ville.

Pour Patrick Baggio, architecte associé d’A.26 Architectures,
il faut penser à la vie future des bâtiments et à leur changement de destination. C’est dans cet esprit que notre projet de bâtiment mixte de l’îlot Beauvau sera autant que possible réversible.
Cette opération, menée par Cogedim Altarea et dont la maîtrise d’œuvre est assurée par A.26 Architectures (avec Nox et AIA BET), comporte 11 000 m² de bureaux sur la partie nord du site, et 5 000 m² de logements (un foyer jeunes travailleurs et des logements en accession) en partie sud.
Le projet global affirme une cohérence paysagère en lien avec les bords de l’Erdre et de la Chantrerie et la prolonge à l’intérieur du site. Les bâtiments tertiaires sont construits sur trois ou quatre niveaux sur un socle commun qui dégage des patios intérieurs. Les bâtiments sont conçus pour permettre une grande évolutivité, avec des plateaux recomposables pour s’adapter aux demandes des utilisateurs, aujourd’hui et dans l’avenir.
Données techniques
RÉALISATION : Le permis de construire des bureaux a été déposé en février 2018.
DÉMARCHE : Projet en BIM – HQE BREEAM
CRÉDIT IMAGE : Perspectives réalisées par ©AXYZ