
Véritable façade du quartier, le projet de Renouvellement Urbain imaginé par A26 pour la ville de Garges comprend la réalisation de quarante-huit logements, un tiers lieu (FAB LAB) et deux commerces répartis sur deux bâtiments.
C’est sur un emplacement stratégique de Garges, qu’un concours a été lancé dans le cadre du projet de renouvellement de la ville.
La réponse (non-lauréate) d’A26 privilégiait une densité maîtrisée avec deux bâtiments distincts dont la morphologie et l’implantation offraient de nombreuses et larges percées visuelles. L’architecture proposée est caractérisée par des volumes simples et soignés offrant de nombreux terrasses et balcons ouverts sur les séjours pour présenter une ambiance douce, élégante et durable qui affirme le caractère résidentiel agréable à vivre pour les futurs occupants.
Au rez-de-chaussée, deux commerces distincts, et accessibles directement depuis le domaine public par l’intermédiaire des grandes surfaces vitrées, contribuent à l’animation de ce quartier. L’un d’eux proposait d’ailleurs un « Tiers lieu » permettant d’accueillir des locaux d’activité en lien avec les activités développées dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain (lieu possible de partage, de co-working, d’espace dédié à l’intrapreneuriat, d’atelier partagé ou de fablab). L’adaptabilité et la flexibilité des espaces étaient intégrées dès la conception afin que cette emprise puisse accueillir à terme des logements.