
Consacrée le 29 novembre 2017 par l’archevêque de Paris, le Cardinal André Vingt-Trois, la Chapelle du nouvel ensemble immobilier de l’Association Monsieur Vincent, est partie intégrante d’un très ambitieux programme d’hébergements pluriels et intergénérationnels confié à l’agence A.26 AD par la Congrégation des Filles de la Charité.
L’Association Monsieur Vincent (AMV) en partenariat avec PARIS HABITAT a confié à A.26 AD une mission globale d’accompagnement pour la programmation, la conception et la réalisation d’un ambitieux projet de construction, sur une parcelle au cœur du 12ᵉ de Paris ; un ensemble immobilier totalisant 167 lits accueillant plusieurs programmes d’hébergement pluriels et intergénérationnels.
Le projet de haute Qualité Environnementale certifié CERTIVEA regroupe :
- une Résidence Sociale pour les femmes SDF composée d’un foyer logement géré par l’association ARFOG totalisant 34 studios ;
- un EHPAD de 106 places/chambres dont une unité jeunes Alzheimer de 8 lits et 1 chambre d’hôte ;
- un foyer logement de 26 studios dont une chambre d’hôte ;
- une crèche associative de 32 berceaux, certifié « Habitat et environnement » par CERQUAL ;
- une chapelle magnifiée par un imposant vitrail, œuvre de l’artiste Hortense Damiron de 19 m de long sur 4,50 m de haut ;
- un plateau de bureaux ;
- une importante cuisine de production ;
- un parc de stationnement.
Le projet reprend la typologie urbaine du quartier caractérisé par la création d’une « rue » intérieure perpendiculaire à la rue de Reuilly.
La résidence s’approprie, suivant ses besoins, cette rue pour en faire un lieu de circulation et une zone de repos sur de larges terrasses en platelage bois.
Cette rue intérieure, depuis la Rue de Reuilly, traverse l’épaisseur du bâtiment rue par un porche sur deux niveaux, soit 5.30 m de hauteur pour 4 m de largeur, pour se perdre à la frontière du jardin préservé.

Christophe Damian, concepteur du projet confie,
nous avons souhaité une architecture sobre évitant les gestes architecturaux trop expressionnistes afin de respecter l’humilité de la Sainte Catherine Labouré (qui a passé une partie de sa vie sur ce site) en jouant sur les tonalités de blanc symbole de pureté.
Le bâtiment rue est ainsi revêtu de grés cérame mince posé en opus incertum et les façades côté jardin sont constituées de béton fibré blanc suivant une composition d’immeubles accolés le long de la rue intérieure.