
Inauguré en décembre 2016 en présence de Bernard Cazeneuve, premier ministre, et du président de région Alain Rousset, le nouveau bâtiment de sciences PO Bordeaux s'inscrit dans la dynamique du projet campus et concerne la restructuration des 6 000 m² existants complétés par une extension de plus de 7 000 m².
Implanté initialement dans des bâtiments de qualité construits dans les années 60, l’IEP s’était, par la suite, agrandi dans une succession de bâtiments, supprimés dans le cadre du projet, pour permettre une requalification et une extension de cette architecture.
Le projet développe un véritable esprit de « campus », autour d’une idée de convivialité et d’échange. C’est dans cette perspective que les bâtiments existants et neufs sont reliés par un vaste atrium central distribuant les différents halls, véritable jardin intérieur sous serre, et lieu de vie des étudiants.
Le programme comprend quatre amphithéâtres, des locaux d’enseignement, une bibliothèque, une cafétéria et des locaux administratifs. Une unité de formation (l’IFAID) a été ajoutée au programme en cours de chantier.
La recherche d’une volumétrie simple, linéaire, présentant une unité de hauteur, a pour but de proposer une lecture évidente de l’Institut.
De même, une unité de matériau a été recherchée : le bois, et notamment le Pin des Landes, essence régionale, est ici largement utilisé, en structure pour les surélévations, en façade pour les modules de parement.
Le chantier s’est déroulé en trois phases et en site occupé.