
A.26 AD, spécialiste santé de l’agence A.26 Architectures, vient de remporter le concours pour une restructuration lourde intervenant dans le cadre de la réorganisation du GHEM (Groupe Hospitalier Eaubonne-Montmorency – 95) pour la création d’une nouvelle unité de soins longue durée faisant de cet ensemble, un pôle départemental majeur pour l’accueil des seniors.
Totalisant près de 1 000 lits, le groupement hospitalier Eaubonne-Montmorency est réparti sur trois sites principaux : Eaubonne MCO, Eaubonne psychiatrie, et Montmorency, ainsi que plusieurs CMP (Centres médico-psychiatriques) situés dans le Val-d’Oise.
Dans le cadre d’une réorganisation globale spécialisant les différentes unités, le groupement a attribué, après concours, la restructuration lourde des unités de soins longue durée (USLD) du site de Montmorency à l’agence A.26 AD, spécialiste du secteur Santé de l’agence A.26 Architectures.
Après une phase de désamiantage des intérieurs et de remise à neuf de l’ensemble des façades des bâtiments datant des années 70, l’agence livrera au printemps 2020 cette nouvelle unité de 6 500 m² sur 7 niveaux pour accueillir 106 lits ainsi que deux associations, une de soins à domicile et une de prise en charge de certains handicaps.
Les unités de soins de longue durée (USLD) sont destinées à prendre en charge des personnes ayant perdu leur autonomie et ayant besoin d'une surveillance médicale constante tant physique que psychique.
Aussi, l’équipement prévu offrira aux résidents à la fois des prestations de type hôtelier et des services médicaux et paramédicaux, tout en intégrant un certain nombre de services collectifs, complétés par des aménagements à caractère plus familiaux et individuels.
Un pôle qui entre en résonnance fonctionnelle forte avec l’EHPAD dont les bâtiments ont été livré en mars 2016.
Cette restructuration intégrera en outre, les infrastructures techniques alimentant l’ensemble du site de Montmorency ; la chaufferie centrale, la centrale groupe électrogène, le cœur du réseau de téléphonie et informatique.