
Communication et développement (C&D), groupe d’écoles comprenant notamment l’IDRAC – école de commerce classée dans le top ten des business school françaises –, a confié la conception et la réalisation de son nouveau campus nantais à l’association d’architectes Rudy Ricciotti/A.26 Architectures.
D’une surface de 4 400 m² répartis sur 4 niveaux sur un sous-sol complet, ce nouvel espace universitaire offrira aux 800 étudiants tous les services d’un campus de dernière génération : une salle polyvalente, des espaces de co-working, une cafétéria, un learning center, des salles de cours, une salle de sport, des bureaux, etc.
Sa particularité réside dans son implantation sur l’axe pénétrant dans la ville de Nantes (Boulevard du Général de Gaulle), proche du centre commercial Beaulieu et à proximité de la voie de chemin de fer : une place centrale stratégique sur l’Ile de Nantes, à 10 minutes à pied de la gare !
Le bâtiment a été conçu comme une balise urbaine, objet oblong sans angle, revêtu d’une façade en BFUP blanc (béton fibré ultra haute performance). La conception de cette résille, par Rudy Ricciotti, a été inspirée par l’artiste Soulage. Plus de 4 kilomètres de lames de béton ceint la façade avec des espacements horizontaux variables pour donner l’effet de vibration recherché.
L’agence A.26 Architectures prenant, quant à elle, en charge la conception et la mise en musique de l’ensemble des espaces du bâtiment.