
C'est sur un terrain emblématique des usines Blériot qui abritaient encore récemment le siège social d'Airbus, que Skema, école de commerce internationale, investira ses prochains locaux universitaires de 13 000 m² à Suresnes pour installer son Knowledge Center.
Testant sur ce site son concept d'école du futur, Skema souhaitait pouvoir accueillir ses 1 500 élèves au sein de son K Center, cinq niveaux dédiés à la formation et à une transmission des connaissances digne des enjeux de l'intelligence artificielle.
La mission confiée à A26 consistait à transformer ces espaces de bureaux représentatifs des tendances des années 90 en laboratoire pédagogique contemporain.

Marc Seifert, architecte associé d’A26, nous explique :
C’est aux usages d’un autre mode de transmission des savoirs que nos architectes devaient réfléchir. Pour que ces anciens bureaux deviennent tour à tour auditoriums, salles de cours ultra polyvalentes avec tableaux multi-orientés, pièces modulables, open space, cafétéria/espaces de co-working connectés…, tout un panel de typologies d’espace à mille lieux des salles de réunions d’un siège corporate.
Un K center où les salles de cours traditionnelles laissent la place aux espaces conçus pour être flexibles afin de répondre aux nouveaux usages de l'apprentissage et aux vocations pédagogiques les plus riches et les plus variées.
Sans oublier, dans la réflexion, un rooftop qui surplombe la Seine pour se détendre ou continuer à brainstormer entre deux cours !
Données techniques
MAÎTRE D’OUVRAGE : SKEMA
MOA : Theop
LIEU : Suresnes (92)
PROGRAMME : Transformation d’un immeuble de bureaux (ancien siège EADS)
MISSION : MOE complète (loi MOP) (hors pilotage) + agencement mobilier
SURFACE : 12 000 m²
RÉALISATION : PRO/DCE en cours Livraison juin 2020
DÉMARCHE : Engagement de la démarche labellisation BREEAM