
Un site remarquable, la volonté de 400 actionnaires privés de doter leur investissement d'une structure à la hauteur de leur ambition vinicole, un bâtiment qui accompagne toute la chaîne de production d'un grand Bordeaux, le nouveau chai du Château Réaut signé A26 s'inscrit dans la mouvance des chais qui associent l'architecture à l'image de leur vin.
L'histoire du Château Réaut est avant tout une histoire de passionnés. En 2012, Yannick Evenou réunit des amis de Bordeaux mais aussi de Bourgogne, pour racheter à la grande maison Roederer le domaine. Séduisant dans leur sillage 430 investisseurs particuliers qui en deviennent copropriétaires.
Au-delà d'un vin sur lequel Roederer avait beaucoup parié avant de se concentrer sur sa nouvelle acquisition Pichon Longueville, le site avait tous les atouts pour convaincre. Situé en bord de Garonne, au Sud-Est de Bordeaux, le Château Réaut est installé sur un coteau plein Sud, et bé¬néficie ainsi d’un climat particulièrement favorable ainsi que d’une vue exceptionnelle sur la vallée de la Garonne.
La nouvelle unité de vinification imaginée par A26 est conçue autour du parcours de vinification pour réu¬nir dans un bâtiment unique le chai à barriques, les cuviers, les bureaux, un espace dégustation/vente ainsi qu'une superbe salle de réception prolon¬gée par une vaste terrasse permettant de profiter de la vue exceptionnelle sur les vignobles environnants.
Le bâtiment rectangulaire de 70 mètres de long pour une volumétrie volontairement très sobre met en valeur des matériaux bruts : bétons pour le cuvier et le chai, bardage de bois grisé, métal pour les structures et les garde-corps de la terrasse.
Parfaitement intégré à son environnement où seule la terrasse appelle à découvrir ce bâtiment unique et les trésors qu'il renferme, le projet architectural a remporté l'unanimité des quelques 400 propriétaires convaincus par une esthétique ne faisant pas l'impasse sur le respect de contraintes budgétaires serrées.