
Le 16 mars 2020, sur ordre des autorités gouvernementales, A26 a modifié son Plan de Continuité d’Activité encourageant sa poursuite tout en préservant la santé de tous. Le télétravail est devenu une évidence permettant aussi d’engager un plan d’actions Lab’A26 réunissant les équipes autour du thème central de l’Habitat.
« Construire des Habitats pour tous », « Réinventer (aussi) l’Habitat des Seniors », « Les BioSourcés oui, mais à quel prix ? », « De l’Habitat à Vivre Chez Soi », « Les nouvelles technologies au service de la réalisation » tels sont les thèmes du cycle de webconférences organisé sur la plateforme collaborative A26, que le succès nous engage à pérenniser…
Les prémices d’une réflexion avant la période de confinement réinterrogeaient déjà les grandes fonctions de l’Habitat au sein des projets A26 pour obtenir à la fois une plus grande mixité, à encourager l’évolution possible des formes de logement, d’utiliser des matériaux plus sensibles et locaux…
La multiplicité des domaines d’activité A26 permettant d’interroger toutes les formes de la notion d’Habiter – habiter un bureau, un hôpital, une résidence, une plateforme logistique, une piscine, un data center et … un logement –, l’agence a invité ses partenaires et clients à participer à une grande réflexion commune sur ce thème.
Un cycle de webconférences s’est organisé sur la plateforme collaborative A26 avec la présentation dès le 27 mars des thèmes généraux de l’Habitat par Patrick Baggio, architecte associé A26 permettant d’ouvrir les échanges sur le concours « Réinventer (aussi) l’Habitat des séniors ».
La webconférence animée par Karibati aura interrogé également l’économie de projet utilisant des matériaux biosourcés et ouvrant aussi à l’idée d’une autre conception de la valeur du projet.
Au cours de ce cheminement, nous avons également affiné la notion d’Habitat par le « Vivre Chez Soi », thème développé par Elsa Ramos, sociologue universitaire et Elliott Lafitte, architecte associé A26. Un thème au cœur de nos préoccupations individuelles et inspirant pour mieux cerner les enjeux d’un vivre ensemble.
Enfin, et peut-être pas comme une fin pour le Lab’A26, au lendemain du déconfinement Lionel Blancard de Léry et Damien David ont fait part des avancées du TIM/CIM/BIM pour la réalisation des projets A26.
Ces présentations amorçant un questionnement afin d’identifier les enjeux à venir pour A26, avec des points d’interrogation qui feront l’objet d’une démarche d’appropriation au sein du Lab’A26 pour contribuer à nos actions futures.
Calendrier des webconférences A26
27 mars : Construire des Habitats pour tous, par Patrick Baggio
10 avril : Réinventer (aussi) l’Habitat des Seniors, par Laurence Goardon, Valérie Dubroeucq et Christophe Damian
17 avril : Les BioSourcés oui, mais à quel prix ?, par Virginie Gautier et Yves Hustache de l’agence Karibati
30 avril : De l’Habitat à Vivre Chez Soi, par Elsa Ramos, sociologue et Elliott Lafitte
15 mai : Les nouvelles technologies au service de la réalisation, par Lionel Blancard de Léry et Damien David
