
Accueillant près de 80 000 sportifs par an depuis 30 ans, le centre aquatique de Thury-Harcourt, Le Hom, exigeait une refonte en profondeur. L'occasion pour A26 d'apporter à la communauté de commune de Suisse Normande toute son expertise de la conception et du pilotage d'une écoconstruction de centre aqualudique.
Construit en 1990, le centre aquatique Aquasud s'intègre dans un ensemble d'équipements de sport et de loisirs dédiés à la communauté de commune de Cingal Suisse Normande, à quelques encablures de Caen.
Après une première réhabilitation partielle en 2007, le centre méritait une intervention visant à le sécuriser, et à remettre à niveau l'offre ludique et de bien-être.
Entièrement repensé par A26, le nouvel ensemble exigeait d'importants travaux de charpente, le déplacement et le redimensionnement du toboggan existant, le repositionnement du SPA de la halle ludique, impliquant la construction d'extensions destinées notamment à un meilleur accueil des scolaires et au stockage des matériels. Un splash pad extérieur complètera l’offre de loisirs, avec vu sur le lac.
L'espace bien-être a été totalement revu et orienté sur l’environnement naturel de qualité, intègre une douche balnéo-chromathérapie, une douche froide, un bain SPA de huit places complété par un hammam et un sauna.
Une attention particulière portée à la gestion de l'eau, l'isolation de l'ensemble des bâtiments pour une réduction des besoins énergétiques, ainsi qu'un traitement de l'air optimisé, confirmera une empreinte environnementale, selon les cibles HQE de niveau performant à très performant. Dans le même esprit, cette rénovation veille à répondre à chacun des enjeux de l'écoconstruction ; intégration du bâtiment dans son environnement, végétalisation majeure des abords, adaptabilité et durabilité de la réalisation, gestion des déchets de chantier, procédés de construction privilégiant les filières locales et qualité des matériaux utilisés.