
C’est sur un parti pris d’esthétisme fort qu’A.26 Architectures a remporté le concours lancé par la Foncière Logement pour 64 logements à Alfortville. Trois bâtiments en bord de Seine qui marquent l’entrée de ville en faisant le choix de la qualité architecturale.
Situé en entrée de ville, le projet porté par la Foncière Logement se devait de proposer une alternative architecturale qualitative qui s’intègre à un environnement bâti marqué par la proximité de la Seine.
Le projet d’A.26 Architectures propose 2 résidences complètement indépendantes (accès, fonctionnement) composées de 3 bâtiments distincts implantés en limite de propriété :
- au sud, 32 logements, en accession à la propriété ;
- au nord 32 logements locatifs libres.
Choix des matériaux, variations de volumétrie, maisons sur le toit, traitement de façade permettant l’aménagement de balcons ou de terrasses pour chaque logement, percées visuelles et double exposition a minima pour chaque appartement, soin apporté au traitement paysagé en cœur d’ilots, les concepteurs d’A.26 Architectures ont su développer un ensemble résidentiel offrant un cadre de vie à la hauteur de l’environnement d’une des communes les plus prisées de l’est parisien.
À retenir
• Des percées visuelles vers le cœur d’îlot
• Une stratégie paysagère très qualitative
• Une diversité de typologies des logements
• Orientation des logements bénéficiant minimum d’une double exposition