Skip links

Centre hospitalier Michel Mazeas – Douarnenez : une métamorphose qui conjugue nouveaux services et image

L’extension sur deux niveaux du projet lancé par le centre hospitalier Michel Mazeas de Douarnenez a offert l’occasion aux équipes d’A26 de proposer une requalification complète de l’image du centre hospitalier. Cette extension destinée à accueillir un nouveau hall d’accueil, le plateau technique de rééducation cardio-vasculaire et une partie de l’hospitalisation cardiologique offrira aux douarnenistes une nouvelle lisibilité de l’accès à l’hôpital, une meilleure cohésion de l’ensemble bâti, un environnement paysager repensé.

Le processus de rénovation et d’extension est le fruit d’une vision globale sur l’ensemble d’un site, de manière à construire une image cohérente, qui soit le reflet de l’activité et de l’image moderne et bienveillante à laquelle tout établissement hospitalier aspire. Cette image se joue à tous les niveaux : intégration au site, architectural, fonctionnel, celui de l’aménagement d’intérieur, du paysage, de la communication visuelle appliquée… En traitant le projet comme un ensemble cohérent, dans cette perspective globale, la proposition de A26 a remporté tous les suffrages du jury d’appel d’offre.

Dotée d’une nouvelle façade affirmant la volonté d’une forte transparence générale, le long rectangle du RDC haut se présente comme un signal pour l’entrée du centre hospitalier. Les architectes d’A26 ont réussi à proposer une nouvelle image effilée et apaisée contrastant avec la massivité du bâtiment d’origine sans pour autant faire table rase des précédentes interventions architecturales mais assurant une meilleure cohésion de l’ensemble bâti. Un bâtiment délibérément contemporain, à l’architecture douce et apaisée, vient se poser délicatement sur le sol ; en front depuis l’entrée de la parcelle elle offre une perception naturelle d’un accès principal.

Les aménagements paysagers participent à l’amélioration du cadre général, diminuant le caractère anxiogène d’un passage à l’hôpital. Le service des consultations se déploie en rez-de-jardin, dans un environnement direct planté et arboré. Le stationnement des véhicules reste lui en périphérie du site, ne créant pas de gêne (visuelle, olfactive, sécurité…) en pied des façades. Intégrer le végétal aux abords immédiats d’espaces dédiés à l’activité humaine permet un rapprochement entre les utilisateurs et la nature. Par ailleurs, le patio central est totalement réaménagé ; son traitement paysager est à la fois tourné vers le confort d’usage des patients (accès de plain-pied pour le plateau de rééducation cardio-vasculaire) mais aussi pour l’agrément visuel de tous les autres services en pourtour.

Sur le même sujet

Hôpital de Douarnenez : redonner de la vitalité sanitaire au territoire

Pour remporter la consultation MOP visant la restructuration/extension de l'Hôpital de Douarnenez, A26 a su démontrer toute la valeur ajoutée de l'expérience de son pôle santé.

── LIRE L’ARTICLE
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.