Skip links
Vue du crépuscule sur le campus moderne de l'agence d'architecture A26, mettant en évidence les façades en verre et métal, l'éclairage intérieur chaleureux et les espaces verts soigneusement aménagés.

Notre
manière
de penser

Il y a 10 ans, nous avons décidé d’associer nos cabinets d’architecture afin de conjuguer nos expertises au service des besoins diversifiés et complexes de nos clients privés et publics.

A comme Architecte et 26 comme le nombre de lettres de l’alphabet, notre nom porte cette ambition de concevoir d’un bout à l’autre et d’orchestrer la transformation des cadres de vie en s’adaptant au présent pour composer demain.

Building Harmony – Construire est bien au cœur de notre métier, mais nous ne souhaitons pas construire juste pour l’art de l’architecture. Nous avons la volonté de construire en harmonie : en harmonie avec nos clients et partenaires, en harmonie avec les usagers des bâtiments, en harmonie avec les ressources de la planète, en harmonie avec les territoires et en harmonie avec tout ce qui compose l’écosystème de nos projets.

Entrons dans l’ère de la réversibilité
architecturale

Dans un monde où les ressources ne sont pas inépuisables mais où les attentes et les besoins humains évoluent très rapidement nous nous devons de repenser notre approche.

Penser la réversibilité des espaces est une évidence pour nous car un bâtiment conçu aujourd’hui devra s’adapter à la flexibilité de ses usages et connaîtra plusieurs existences.

Des espaces de bureaux auront des configurations réversibles pour s’adapter aux besoins collaboratifs ou plus individuels ; le campus d’aujourd’hui deviendra peut-être demain une pépinière d’entreprises.

Cela implique de penser autrement les infrastructures ce qui veut dire, favoriser des matériaux naturels, locaux et biosourcés lors de la création des bâtiments, mais aussi sélectionner des matériaux et des conceptions qui permettent la réversibilité à moindre coût.

Notre rôle est donc de concevoir et d’orchestrer la transformation de ces espaces, pour les rendre plus flexibles dans leur usage.

Penser les projets de façon éco responsable

La démarche vise à minimiser l’empreinte écologique des constructions depuis la qualité des matériaux jusqu’aux nuisances sonores mais également à minimiser les coûts de fonctionnement futur.

Des solutions d’isolation, de recours aux énergies renouvelables, de modes de chauffage écologiques, d’utilisation des eaux de pluie…permettront à la fois un confort d’utilisation et des coûts d’exploitation mieux maîtrisés.

De l’échelle territoriale au design

Parce qu’un bâtiment vit dans un territoire, nous nous devons de travailler également sur l’intégration urbaine. Après une analyse complète de toutes les implications d’un site, nous nous posons toujours la question de : “ce serait quoi, bien vivre ici ?”

Guidée par l’idée de construire pour des êtres humains, qui, entre autres, habitent, entreprennent, apprennent, se soignent, se divertissent, notre réflexion part toujours d’un contexte :

La topographie d’un territoire, son histoire, le contexte social, l’évolution des modes de vie. Nous y apportons ensuite des ingrédients architecturaux tels que la lumière, l’orientation, les gabarits, les matériaux afin de garantir la qualité de vie.

Cette réflexion nous amène à penser les espaces de l’échelle territoriale jusqu’au design des espaces intérieurs et ainsi offrir une réponse complète, en harmonie à tous les niveaux, à nos maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre.

Image des rampes d'accès du GreenDock à Gennevilliers, soulignant la flexibilité et l'accessibilité dans les projets de l'agence A26, tout en mettant l'accent sur la réversibilité et la rénovation énergétique dans le cadre d'un développement urbain durable

BÂTIMENT MULTI-NIVEAUX DE DISTRIBUTION URBAINE ET LOGISTIQUE FLUVIALE

RÉNOVATION DU COURT PHILIPPE CHATRIER

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.