Skip links

Hôpital Necker – Enfants malades : micro-phasage aux cordeaux pour site hospitalier occupé

La nécessité d’augmenter les capacités cardio chirurgicales de l’hôpital parisien dédié aux enfants malades implique de réorganiser de très nombreux espaces au cœur de l’ensemble Necker. Avec des enjeux temporels, fonctionnels, techniques et budgétaires hors normes sur lesquels A26 a su convaincre l’AP-HP d’une maîtrise absolue du phasage d’un chantier de grande ampleur en milieu hospitalier occupé… et pas uniquement parce que le site est situé sous les fenêtres de l’agence !

Toute la difficulté de cette opération de l’AP-HP consiste à libérer de l’espace au sein de deux sites réunis dans l’enceinte de l’hôpital Necker ; les bâtiments de Laennec et ceux de Hamburger. L’enjeu était de libérer au sein du premier de nouvelles capacités pour la cardiologie chirurgicale au R+3 et R+4 (unité de réanimation cardiaque de dix lits et d’un bloc opératoire). Cela nécessite de regrouper l’activité pédiatrique médicale vers le bâtiment Hamburger au sein duquel une partie de ces services étaient déjà installés mais aussi de réorganiser les unités de pneumologie/dermatologie, d’hémaphérèse et de stomatologie réparties sur différents niveaux des deux immeubles.

Une réorganisation profonde qui exige un micro-phasage ultra précis, devant de surcroît se coordonner avec des aménagements pour partie gérés directement par l’hôpital.

Pour Vincent Ramette, en charge du dossier chez A26,

nous devrons assurer que les flux patients, logistique, personnel soient toujours maintenus dans les bâtiments sans être impactés par les flux travaux ou les travaux eux-mêmes. Notre démarche de plans phasés dès l’APS permet de s’assurer que ce sera le cas tout au long des phases et micro-phasages. De plus, le fait que les niveaux concernés par les travaux s’insèrent dans un bâtiment existant et en activité avec des services sensibles, implique que les interventions des zones travaux soient particulièrement bien délimitées et que les impacts techniques et interventionnels du chantier aux niveaux inférieurs et supérieurs soient minimisés au maximum. Cela concerne particulièrement les gaines EU EV EF EC de désenfumage de fluides médicaux, siphons de SDB, etc. mais également les modifications du système de communication pneumatique.

En assurant la maîtrise d’ouvrage de l’hôpital Necker d’une disponibilité du début de la conception jusqu’à la livraison finale de l’opération et son occupation par les patients, A26 a su convaincre avec des arguments d’experts que la proximité de l’agence installée rue de Vaugirard est venue encore renforcer !

Sur le même sujet

HÔPITAL DE DOUARNENEZ : REDONNER DE LA VITALITÉ SANITAIRE AU TERRITOIRE

Pour remporter la consultation MOP visant la restructuration/extension de l'Hôpital de Douarnenez, A26 a su démontrer toute la valeur ajoutée de l'expérience de son pôle santé.

── LIRE L’ARTICLE
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.