Skip links

NOUS SIGNONS LE PREMIER PROJET DE L'HISTOIRE RÉALISÉ EN BÉTON 100% RECYCLÉ

À Gennevilliers (92), une nouvelle résidence sociale de 76 logements va être réalisée à partir de béton recyclé. Une « première mondiale » d’après l’agence d’architecture A26 qui a initié et piloté le projet. 

S’il s’agit à première vue d’une opération de destruction – reconstruction classique pour le compte du bailleur social Seqens, il s’avère en réalité que nous avons choisi de placer le curseur entre innovation, développement durable et circuit court pour concevoir une résidence vitrine en matière de construction bas-carbone. 

Au total 11 types de déchets industriels ont ainsi été récupérés pour le clinker ; l’eau utilisée provient des eaux de nettoyages de la centrale à béton de Gennevilliers et les gravats et le sable sont issus des déchets de démolition des anciens bâtiments. 

Nous avons identifié puis rassemblé tous les savoir-faire nécessaires à la réalisation de cette prouesse technique. Notamment la collaboration avec le Groupe Lafarge pour concevoir ce béton innovant. De plus, Seqens et la maîtrise d’œuvre se sont associés avec Holcim pour réaliser la structure des bâtiments en béton 100% recyclé lors du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE). 

Un ATEx spécifique a par ailleurs été déposé et obtenu auprès du CSTB pour garantir la compatibilité du béton avec les différentes normes de la construction. 

« Nous estimons que cette initiative permettra d’économiser près de 3 000 tonnes de ressources naturelles », précise Elliot Laffite, Directeur Général Associé de l’agence, « nous sommes très fiers de ce projet sans précédent qui témoigne de notre capacité à concilier développement urbain et performance environnementale »

La livraison de la résidence est prévue pour la fin d’année 2024. 

CONTACT MÉDIA

Hâ-Hâ & Associés

Maxence Challut – maxence.challut@ha-ha.fr – 06 40 78 86 19

Sur le même sujet

REVALORISATION D’UN SITE COMMERCIAL À LORMONT GENICART

Sur un site occupé par un ensemble de commerces dont un supermarché ALDI, A26 conçoit une opération de renouvellement, de densification et de mixité urbaine forte

── LIRE L’ARTICLE
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.