Bordeaux (33)
Centre de Formation des Apprentis












MAÎTRE D’OUVRAGE
Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Région Aquitaine – Section Gironde
PROGRAMME
Construction d’un centre de formation des apprentis
ARCHITECTE ASSOCIÉ
Groupe LOISIER
SHON
9 984 m²
MONTANT DES TRAVAUX
15,5 M€ H.T.
DÉMARCHE
Projet HQE – RT2012
LIEU
Bordeaux (33)
ARCHITECTE MANDATAIRE
A.26-BP
MISSION
Maîtrise d’œuvre (mission de base – Visa)
MODE DE SÉLECTION
Concours 2013
RÉALISATION
Livraison décembre 2015
PHOTOGRAPHE
© Jean-François Tremege

Construction d’un centre de formation des apprentis, avec pôle automobile et soins à la personne, locaux d’enseignement, amphithéâtre et restauration.
Un phare en entrée ville…
Entre enseignement théorique et pratique, cet Institut des Métiers rassemble des espaces d’enseignement général et des ateliers communs.
Un long bâtiment sur trois niveaux constitue la façade urbaine sur l’avenue du Cardinal Richaud. Creusé en son centre par un large parvis protégé, il marque l’entrée de l’institut. Le hall se prolonge par de vastes circulations sur lesquelles viennent se greffer les modules ateliers. Grand bâtiment construit en béton préfabriqué, l’atelier auto-moto est éclairé par une série de patios et de sheds cintrés en toiture, dont la forme évoque les courbes d’une carrosserie. Le volume galbé de l’amphithéâtre crée un dialogue avec eux. En porte-à-faux sur le restaurant côté nord-ouest, il finit de créer un ensemble de volumes lumineux qui, de nuit, mettra en valeur l’ensemble du site.