Skip links

Saintes (17)

Citadelle
Saint-Louis

MAÎTRE D’OUVRAGE

DUVAL DÉVELOPPEMENT ATLANTIQUE

PROGRAMME

48 Logements collectifs, 42 maisons de ville, une RSS de 90 appartements, un hôtel de 60 chambres, un forum et un restaurant accroché à la falaise

PÉRIMÈTRE DU PROJET

2,3 Ha

RÉALISATION

Appel à idées en 2018

LIEU

Saintes (17)

ARCHITECTE ASSOCIÉ

Caillaud – Piguet Architectes

MISSION

Esquisse urbaine et architecturale

SURFACE DE PLANCHER

16 400 m²

De la Citadella à la Cita Bella Verde

Le projet concerne la reconversion d’un site hospitalier situé sur l’éperon rocheux de la citadelle St Louis pour concevoir un nouveau morceau de ville liant la ville haute et la ville basse.

Pour que ce site de stratification chargé d’histoire ne soit pas banalisé, le projet urbain travaille avec les portes, les accès et le végétal pour que St Louis devienne un parc urbain, une promenade au sommet et un monument habité.

Le projet fait la part belle au piéton et réduit la place de la voiture, sans l’exclure. Des îlots sont recomposés sur les traces de l’histoire bâtie et accompagnent la morphologie historique du site : îlot de Bastide et parcellaire en lanière pour les maisons de ville. Constructions historiques et contemporaines, diversité programmatique et une organisation bâtie qui tire parti de l’ensemble du site (restaurant perché) et qui veut respecter ce qui est déjà là.

Contact

Architecture contemporaine de l'Unité de Soins Psychothérapeutiques de Fleury-les-Aubrais par A26, illustrant l'optimisation des espaces de soins et l'ergonomie hospitalière, avec un chemin accessible aux personnes à mobilité réduite.

UNITÉS DE SOINS PSYCHOTHÉRAPIQUES

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.