Bordeaux Caudéran (33)
Collège Saint André










MAÎTRE D’OUVRAGE
Conseil Général de la Gironde
PROGRAMME
Reconstruction d’un collège de 700 élèves
SHON
5 998 m²
MONTANT DES TRAVAUX
6,3 M€ H.T.
DÉMARCHE
HQE
PHOTOGRAPHE
© Arthur Pequin
LIEU
Caudéran, Bordeaux (33)
ARCHITECTE MANDATAIRE
A.26-BP
MISSION
Maîtrise d’œuvre (mission de base – Visa)
MODE DE SÉLECTION
Concours
RÉALISATION
Livraison octobre 2012

Reconstruction du collège Saint André – 700 élèves – un projet pour les générations futures.
Implanté sur une parcelle de forme triangulaire, bordé par trois voies dans un quartier résidentiel, le collège Saint-André se compose d’un ensemble de bâtiments dispersés à des niveaux différents en raison de la pente naturelle du site.
Afin de proposer une image architecturale forte, et une façade urbaine marquante sur l’avenue principale, le projet ne conserve qu’un bâtiment du collège initial, permettant ainsi une réorganisation générale des accès et des espaces.
L’objectif est de créer une véritable cour pour les élèves aujourd’hui dispersés dans plusieurs espaces, de créer un plateau sportif cohérent et de donner une identité architecturale au collège.
Le projet propose deux façades contrastées, reflet des objectifs environnementaux du projet :
- une façade urbaine enveloppante et minérale constituant un écran acoustique sur une avenue très passante, et percée de boîtes colorées et lumineuses et d’un large parvis ;
- une façade sur cour ouverte et largement vitrée, proposant des ossatures et panneaux de façade en bois. Les façades sont protégées par des avant-toits et des brise-soleil.