Skip links

ZA Mazères, Langon (33)

CONSTRUCTION DU SIEGE ADMINISTRATIF DU CDC

MAÎTRE D’OUVRAGE

Communauté de Commune de Langon

BET

Khephren
BetaFluides
IPI Ingénierie

PROGRAMME

Construction du siège administratif de la communauté de commune du Pays de Langon

MISSION

maîtrise d'œuvre (mission de base - Visa)

SHON

615 m²

MODE DE SÉLECTION

Concours
Projet lauréat

Montant des travaux

1,06 M€ H.T

Réalisation

Livrer

TOUT BOIS, JUSTE POSÉ SUR LE SOL 

Ce bâtiment, qui regroupe les services de la Communauté des Communes Langonnaises est implanté dans le parc d’activités Mazères, nouvelle zone d’activité au sud de Langon : aux objectifs environnementaux fortement définis.

La valeur paysagère de ce site a été un élément important de la conception : s’insérer dans le paysage tout en imaginant un bâtiment visible, à la fois simple dans sa conception, présentant une identité architecturale forte répondant à sa vocation de vitrine publique du pays de Langon.

La présence majestueuse d’un chêne au milieu du terrain a guidé l’implantation du bâtiment qui s’inscrit en L autour de cet arbre :

  • un bâtiment d’un seul niveau en deux séquences articulées autour de cet élément végétal, afin que le paysage communique avec le bâtiment.
  • une construction sur pilotis pour hisser le projet au-dessus de la ligne naturelle du terrain à la déclivité importante.
  • un bâtiment entièrement en bois, matériau proposé par le cahier des charges du PAE Mazères, particulièrement adapté aux ambitions HQE du projet, et à la spécificité de PME régionales, impliquées dans la filière bois.
  • un bâtiment fonctionnel et évolutif, car tout bâtiment tertiaire doit aujourd’hui pouvoir se transformer, s’agrandir, et s’adapter aux nouvelles façons de travailler.

BâTIMENT THPE RT2005

Contact

S.R.I.A UNIVERSITÉ DE BORDEAUX

LABORATOIRES DU SITE D’ORLEANS LA SOURCE

INSTITUT DE RECHERCHE EN SANTÉ, ENVIRONNEMENT ET TRAVAIL

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.