ZA Mazères, Langon (33)
CONSTRUCTION DU SIEGE ADMINISTRATIF DU CDC





MAÎTRE D’OUVRAGE
Communauté de Commune de Langon
BET
Khephren
BetaFluides
IPI Ingénierie
PROGRAMME
Construction du siège administratif de la communauté de commune du Pays de Langon
MISSION
maîtrise d'œuvre (mission de base - Visa)
SHON
615 m²
MODE DE SÉLECTION
Concours
Projet lauréat
Montant des travaux
1,06 M€ H.T
Réalisation
Livrer

TOUT BOIS, JUSTE POSÉ SUR LE SOL
Ce bâtiment, qui regroupe les services de la Communauté des Communes Langonnaises est implanté dans le parc d’activités Mazères, nouvelle zone d’activité au sud de Langon : aux objectifs environnementaux fortement définis.
La valeur paysagère de ce site a été un élément important de la conception : s’insérer dans le paysage tout en imaginant un bâtiment visible, à la fois simple dans sa conception, présentant une identité architecturale forte répondant à sa vocation de vitrine publique du pays de Langon.
La présence majestueuse d’un chêne au milieu du terrain a guidé l’implantation du bâtiment qui s’inscrit en L autour de cet arbre :
- un bâtiment d’un seul niveau en deux séquences articulées autour de cet élément végétal, afin que le paysage communique avec le bâtiment.
- une construction sur pilotis pour hisser le projet au-dessus de la ligne naturelle du terrain à la déclivité importante.
- un bâtiment entièrement en bois, matériau proposé par le cahier des charges du PAE Mazères, particulièrement adapté aux ambitions HQE du projet, et à la spécificité de PME régionales, impliquées dans la filière bois.
- un bâtiment fonctionnel et évolutif, car tout bâtiment tertiaire doit aujourd’hui pouvoir se transformer, s’agrandir, et s’adapter aux nouvelles façons de travailler.
BâTIMENT THPE RT2005